Étude sur les PME 2021

En temps de crise Étude sur les PME 2021

L’étude sur les PME est réalisée depuis 2018. Cette année, nous voulons insister particulièrement sur le facteur de succès qu’est la culture d’entreprise.

Frontières fermées, taux de change désavantageux, marges en baisse et forte sollicitation des liquidités: depuis l’apparition de la pandémie de coronavirus, les entreprises exportatrices sont mises à rude épreuve. Nous aimerions savoir comment vous relevez les défis économiques et politiques actuels. Êtes-vous confiant pour l’avenir? Et qu’attendez-vous des instances décisionnaires politiques?

Cette année, nous voulons insister particulièrement sur le facteur de succès qu’est la culture d’entreprise, dont l’importance s’est accrue avec l’apparition de thèmes comme la digitalisation, la durabilité et les nouvelles exigences des collaborateurs et dont l’actuelle pandémie a souligné le caractère essentiel. En temps de crise, une culture forte peut être un facteur de succès déterminant pour garantir durablement la compétitivité de l’entreprise en Suisse et à l’étranger. Voyez-vous une opportunité dans le développement actif de la culture d’entreprise? Quel rôle joue la culture dans votre réussite économique? Quelles priorités avez-vous définies?

L’étude sur les PME est réalisée depuis 2018, en Suisse, par l’entreprise de conseil Kearney en collaboration avec swiss export. Cette année, Raiffeisen s’est jointe pour la deuxième fois à cette initiative en tant que partenaire avec le Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE) et Business Broker SA. Les résultats de l’étude doivent donner un aperçu de l’état d’esprit actuel des entreprises exportatrices présentes à l’international.

Étude sur les PME 2021
Patriciper maintenant

Partager cet article