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Evaluer une entreprise

Parallèlement aux ventes de PME, Business Broker SA est également spécialisée dans l’évaluation d’entreprise. Avec plus de 750 transactions réussies à notre actif, nous connaissons les prix pratiqués sur le marché dans différents secteurs. Ainsi, nous sommes non seulement en mesure de déterminer et d'interpréter la valeur théorique d'une entreprise selon les différentes méthodes reconnues (méthode de la valeur substantielle, méthode de la valeur de rendement, etc.), mais nous intégrons également notre expérience du marché dans nos évaluations.

Estimation de valeur de marché

Une estimation de valeur de marché est une version succincte du rapport d'évaluation d'entreprise qui repose principalement sur des modèles pratiques et issus du marché. Lors de l'estimation de valeur de marché par Business Broker SA, vous recevez non seulement une recommandation de prix proche de la réalité actuelle du marché, mais vous êtes également informé du potentiel de transmissibilité de votre entreprise (est-elle vendable?). Vous obtenez en outre des informations sur les tendances actuelles ainsi que sur les conditions du marché de la transmission d'entreprises.

Concrètement, voici ce que nous proposons lors de l'estimation de valeur de marché :

  • Estimation de valeur de marché à l'aide de multiples de transactions comparables, appliqués aux comptes ajustés, représentant la réalité économique de la société
  • Prise en compte de facteurs qualitatifs (soft factors) et de leur impact sur l'estimation de valeur de marché
  • Estimation du potentiel de transmissibilité de votre entreprise, détail des transactions comparables accompagnées par nos soins dans le passé et analyse du nombre d'acquéreurs actifs potentiels que nous avons déjà identifiés et qui pourraient être intéressés par votre entreprise.

Prix de la prestation : CHF 3'500 hors TVA.

Contactez-nous

marktpreisermittlung business broker
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Les raisons d’une évaluation d'entreprise

Les raisons à l’origine d’une évaluation d’entreprise sont multiples. Nous évaluons des entreprises dans le cadre de:

  • règlement de successions (transmission en interne ou à un membre de la famille)
  • ventes d’entreprise (transmission à un tiers externe ou une société)
  • achats d’entreprise (étape vers l’indépendance ou acquisitions stratégiques/M&A)
  • expertises judiciaires
  • partages de succession et divorces
  • versements aux actionnaires minoritaires
  • préparation à la vente de l’entreprise (évaluation de la situation)
  • différentes raisons supplémentaires
unternehmensbewertung
unternehmensbewertung

L'évaluation d'entreprise est une tâche particulièrement complexe. Dans son approche, Business Broker SA tend à associer la théorie avec la pratique: Concrètement, nous enrichissons les méthodes d’évaluation reconnues avec notre propre expertise issue des 750 ventes réalisées par nos spécialistes. Chaque évaluation repose sur le retraitement professionnel des données comptables combiné à une planification compréhensible des années à venir, ainsi que l'application pertinente des différentes méthodes reconnues en matière d'évaluation d'entreprise. Chaque méthode utilisée pour évaluer une entreprise fournit différentes valeurs: sans une interprétation professionnelle des résultats et une connaissance des prix obtenus sur le marché, les évaluations d'entreprise n'ont que peu de valeur. Business Broker SA analyse minutieusement toutes les transactions réalisées avec succès, ce qui lui procure dès lors un savoir-faire important grâce au nombre élevé de ventes effectuées.

Avantages d’une évaluation d’entreprise

Concrètement, lors d’une évaluation, nous vous proposons les valeurs ajoutées suivantes:

  • Grande expérience intersectorielle
  • Mise à jour professionnelle des comptes annuels
  • Evaluation d'entreprise réaliste avec un ensemble de méthodes aguerries (méthode de la valeur de substance, méthode de la valeur de rendement et autres)
  • Comparaisons réalistes et interprétation des différents résultats d'évaluation
  • Identification de scénarios pertinents relatifs aux développements futurs
  • Approche globale

Présentation Business Broker SA (PDF)

vorteile unternehmensbewertung
vorteile unternehmensbewertung

Méthodes d’évaluations

Il existe une multitude de méthodes d'évaluation d'entreprise que l'on peut répartir de manière générale en deux catégories: la méthode de la valeur de substance et celle de la valeur de rendement. En complément, il est également possible d'utiliser des méthodes de valeur de marché afin de contrôler la plausibilité des résultats obtenus. En substance, on s'appuie sur les prix effectifs conclus lors de précédentes transactions (multiples de transaction).

Ces multiples de transaction sont particulièrement pertinents pour l’évaluation des PME. Ils permettent d'intégrer les expériences effectuées sur un marché peu transparent. Dans la pratique, il est courant d'utiliser un mélange composé des principales méthodes. Les méthodes mixtes utilisées peuvent varier selon le cycle de vie dans lequel l'entreprise se trouve ainsi que son modèle commercial.

Méthodes d’évaluation (PDF)

bewertungsmethoden
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Forte d'une expérience accumulée grâce à plus de 750 ventes d'entreprise conclues avec succès, Business Broker SA dispose d'une vaste base de données des prix réellement pratiqués lors de la vente de PME en Suisse. L'association de cette base de données et de l'expérience pratique de nos conseillers fait que nos évaluations d'entreprise reflètent la réalité du marché.

Valeur de rendement

La méthode de la valeur de rendement évalue une entreprise selon les flux de revenus escomptés que l'entreprise réalisera dans le futur en utilisant la substance existante. Les futurs flux de revenus peuvent être des bénéfices ou du cash-flow.

En savoir plus sur la valeur de rendement

Valeur de substance

Résumé très simplement, dans la méthode de la valeur de substance, la valeur de l'entreprise correspond à la somme de l'actif évalué moins le passif évalué.

En savoir plus sur la valeur de substance

Valeur de marché

Idéalement, toute évaluation devrait être complétée par la méthode de la valeur de marché (multiplicateurs, multiples) pour en vérifier la plausibilité. Il s'agit d'analyser les montants auxquels d’autres transactions ont été conclues sur le marché (transaction multiples). Cette méthode rapproche les notions théoriques de la pratique.

En savoir plus sur la valeur de marché

Blog

Vous voulez en apprendre plus sur les méthodes d'évaluation? Parcourez notre blog.

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Evaluation d’une entreprise à vendre

C’est généralement l’évaluation théorique de l’entreprise qui sert de base pour déterminer la valeur d’une entreprise. Ensuite, dans le cadre d’une commercialisation professionnelle, il sera possible d’en déduire une valeur réalisable. Il se peut que la valeur théorique de l'entreprise diffère considérablement de sa valeur réalisable, laquelle correspond à la valeur du marché. Cette dernière ne peut être déterminée que lorsque l'entreprise est vendue. Outre les valeurs objectives, l'évaluation subjective des acheteurs potentiels joue ici un rôle décisif. Là où un acheteur potentiel ne voit que des risques et prévoit le déclin de certains secteurs, un autre entrevoit des opportunités et un potentiel prometteur. Il n'est pas possible de quantifier ces évaluations subjectives à l'avance et elles font partie intégrante d'une commercialisation active dès l'implication d'acheteurs potentiels dans le processus.

unternehmensbewertung bei firmenverkaeufen
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Les valeurs objectives ont aussi leur importance. En définitive, chaque acheteur potentiel les interprète également de manière individuelle et subjective. Elles se situent toutefois dans la sphère d’influence du propriétaire de l'entreprise et du vendeur. La stabilité de la marche des affaire et l’attractivité de la rentabilité influencent positivement la propension à payer, les autres facteurs d’influence sont par exemple une transparence élevée, la continuité, la traçabilité et une faible concentration des risques.

On relèvera également l’importance des conditions cadres en général. Bien que personne ne puisse les influencer, elles jouent également un rôle dans la fixation des prix offerts par les acheteurs potentiels, par exemple, le fait qu’un environnement sectoriel soit sous pression ou en pleine reprise est généralement pris en compte dans l'évaluation.

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