n/a
Aller au contenu

Valeur de marché

Une évaluation devrait être idéalement complétée par la méthode de la valeur de marché (multiplicateurs, multiples) pour en vérifier la plausibilité. Il s'agit d'analyser les montants auxquels d’autres transactions ont été conclues sur le marché (transaction multiples). Cette méthode rapproche les notions théoriques de la pratique.

La méthode de la valeur de marché

Pour les entreprises cotées en bourse, la valeur de marché est comparable aux prix payés en bourse (trading multiples) ou aux prix des transactions payés en cas de reprises (transaction multiples). Trading multiples et transaction multiples sont regroupés sous le terme de market multiples (multiplicateurs). D’importants market multiples sont par ex. le multiple du chiffre d’affaires, le multiple EBITDA, EBIT, de pur profit, le rapport cours-bénéfices (KGV ou ratio P/E) ou le rapport valeur comptable-valeur du marché (Market-to-Book Ratio), ce faisant les multiples sont à chaque fois un multiple des chiffres-clés présentés. Pour les entreprises non cotées, il est toutefois relativement difficile d’effectuer une comparaison avec les prix payés en bourse. Dès lors, pour déterminer le prix du marché d’une PME, l’évaluateur doit pouvoir accéder aux prix payés lors de précédentes transactions, dont les données étaient similaires à l’entreprise qu'il doit évaluer.

bewertung mit multiples
bewertung mit multiples

L’évaluation d’un multiple

Lors de l’évaluation au moyen d’un multiple, il est important d’utiliser une même base. Cela signifie que l’évaluation doit se faire au niveau de l'entreprise dans son ensemble (enterprise value, brute, unlevered) ou au niveau des fonds propres (equity value, nette, levered). D'ailleurs, il est judicieux de former une valeur moyenne des différents multiples sur plusieurs années.

Valeur d'entreprise (brute) selon le multiple du chiffre d'affaires
= chiffres d'affaires × «multiple du chiffre d'affaires»

Valeur d'entreprise (brute) selon le multiple d'EBITDA
= EBITDA × «multiple d'EBITDA»

Valeur d'entreprise (brute) selon le multiple d'EBIT
= EBIT × «multiple d'EBIT»

Valeur d'entreprise (nette = fonds propres) selon multiple du bénéfice net
= bénéfice net × «multiple du bénéfice net»

berechnung multiples
berechnung multiples

Profit des propriétaires (EBITDA)

Le multiple EBITDA (multiplicateur EBITDA) présente un intérêt particulier. EBITDA est l'abréviation d’Earnings before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization: bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (des immobilisations corporelles et incorporelles). Dans le cadre d'une évaluation, l'EBITDA représente un instrument important surtout pour les petites et moyennes entreprises. Cette valeur n'est pas influencée par la structure de financement et l'état du cycle d'investissement et constitue donc l'un des chiffres les plus significatifs.

eigentuemergewinn
eigentuemergewinn