Etude Raiffeisen sur la transmission d’entrepriseRaiffeisen Netzwerk

Etude Raiffeisen: transmission d’entreprise Et soudainement, nous nous humanisons

Raiffeisen a interrogé des entrepreneurs sur leurs expériences personnelles du processus de transmission.

Raiffeisen a interrogé des entrepreneurs sur leurs expériences personnelles du processus de transmission. Découvrez pourquoi une transmission d’entreprise ne ressemble à aucun autre projet et en quoi la notion de prix de vente perd de l’importance tout au long du processus.

Le sujet du règlement de succession arrive tôt ou tard pour chaque entrepreneur. Les patrons interrogés informent sur les hauts et les bas traversés lors du processus et repensent à leurs relations humaines à ce moment-là. Selon les résultats de l’étude, la transmission fait passer la raison et l’objectivité au second plan et fait met en avant les émotions.

L’analyse des interviews qualitatives fait apparaître que les entrepreneurs ont des attentes élevées envers leur successeur. Ils recherchent des candidats qui ont beaucoup de points communs avec eux, notamment au niveau de leur caractère; autrement dit, ils recherchent quelqu’un qui leur ressemble trait pour trait, consciemment ou non. Le successeur doit également avoir un style de management qui se rapproche de son prédécesseur et maintenir les structures établies, dans la mesure du possible. Voici d’ailleurs comment un des participants à l’étude décrit le profil souhaité: «la personne doit avoir, de préférence, l’expérience d’un sexagénaire et l’énergie d’un trentenaire ».

D’autres expériences et conseils partagés par les entrepreneurs interrogés ainsi que les interviews d’experts avec Aurélie Bovigny (Business Broker SA), Nicole Conrad (Raiffeisen Centre des Entrepreneurs) et Andreas Rupp (Raiffeisen Suisse) sont à lire dans l’étude.

L’étude peut être téléchargée gratuitement ici:

Etude Raiffeisen sur la transmission d’entreprise (PDF)

Partager cet article