Vente de RHS InfoSys Sàrl
Success stories
Expériences issues de cas pratiques

Un succès à tous les niveaux Vente de RHS InfoSys Sàrl

L’entreprise familiale RHS InfoSys Sàrl est dirigée depuis 2016 par Pascal Schwitter qui appartient à la deuxième génération de propriétaires. Il a fallu moins de six mois pour trouver le repreneur parfait pour cette entreprise prospère.

SecteurIT
Fondation1988
Nombre de collaborateurs4 (sans compter le propriétaire)
LieuCanton d'Argovie

Portrait d’entreprise

Depuis plus de 30 ans, l’entreprise RHS InfoSys Sàrl conseille et assiste ses clients de manière compétente pour toutes leurs questions ayant trait à l’informatique. En raison des développements techniques, la gamme des prestations proposée par l’entreprise à ses clients n’a cessé d’évoluer. Ces dernières années, RHS InfoSys Sàrl a concentré ses efforts sur les solutions Server-PC, les applications Office, les solutions Cloud, mais aussi dans le domaine de la mise en réseau et de la sauvegarde de données dans le secteur des PME. Au moment de la vente, l’entreprise familiale était dirigée par la deuxième génération. En effet, Pascal Schwitter est l’aîné des deux fils du couple fondateur toujours actif dans l’entreprise. Dans ce contexte, et parce qu’il fallait tenir compte des exigences de toutes les parties impliquées, la vente de l’entreprise familiale représentait un défi à plusieurs niveaux.

Histoire de l’entreprise

L’histoire de l’actuelle entreprise RHS InfoSys Sàrl débute en 1988, lorsque les fondateurs Heinz et Rosemarie Schwitter ont créé une société en nom collectif pour proposer des services informatiques à leurs clients. Parallèlement au développement de ses activités commerciales, l’entreprise forme également des apprentis. C'est d'ailleurs au sein de l'entreprise familiale que Dominique Schwitter, le cadet des deux fils, a fait son apprentissage d'informaticien. Par la suite, l’entreprise a été transformée en une société à responsabilité limitée. Elle a ensuite fusionné avec une entreprise partenaire et formé une société anonyme. Quelques années plus tard, la fusion a été annulée et l’entreprise est devenue l’actuelle RHS InfoSys Sàrl.

Pascal Schwitter, l’aîné des deux fils, a rejoint l’entreprise durant l’été 2009. Il a suivi plusieurs cours de formation et de perfectionnement dans différents domaines de l'ingénierie des systèmes et de la gestion d'entreprise. En 2016, Heinz Schwitter lui a transmis les rênes de l’entreprise avec succès. Il s’agissait d’un nouveau chapitre, mais pas de la solution idéale. Après plusieurs années, le nouveau chef d’entreprise a constaté qu’il préférait approfondir ses connaissances techniques plutôt que de gérer l’entreprise, laquelle devrait relever les défis futurs pour offrir à ses clients le meilleur service possible à l'avenir. Ces circonstances ont conduit à examiner l’éventualité de vendre l’entreprise et c'est ainsi que la famille a contacté Business Broker SA.

Au cours d’un entretien approfondi, les trois propriétaires, membres de la famille Schwitter, ont présenté leur entreprise et ont fait part de leurs souhaits. Cette rencontre a également permis d’établir une relation de confiance, ce qui constitue un élément essentiel pour une collaboration réussie. La famille était unanime: « A l’issue de l’entretien, nous avions le sentiment d'avoir trouvé le partenaire dont nous avions besoin ». Au moment de l'attribution du mandat, le profil du repreneur idéal n’était pas encore clairement établi. Grâce à des documents de reprise structurés, il a été possible de trouver de nombreuses personnes intéressées en peu de temps. Une pré-sélection stricte des quelques 160 personnes intéressées a permis de réaliser 10 entretiens personnels, au cours desquels le candidat idéal de la famille Schwitter s’est peu à peu distingué.

A noter aussi que la situation liée au Covid-19 a constitué une particularité du processus de vente. D'une part, il était impossible de mener des entretiens personnels avec les parties intéressées et, d'autre part, l'entreprise devait fournir à ses clients un soutien particulier dans cette situation difficile. Toutefois, malgré ces circonstances exceptionnelles, le processus a pu se poursuivre pour aboutir à l'accord souhaité avec les acheteurs dans les délais prévus. Après environ six mois de commercialisation et de négociations, les contrats de reprise ont pu être signés avec le candidat idéal. La certitude d’un accord ainsi que la représentation claire de la migration de l’entreprise vendue dans les structures de la société repreneuse ont permis d’assurer la sérénité des deux parties. « Cet accord nous satisfaisait entièrement et nous avions le sentiment d’avoir trouvé la solution parfaite », voilà ce qu'expriment les membres de la famille après la signature. La solution consistait à prendre en compte le prochain départ à la retraite des fondateurs, à assurer des nouveaux contrats de travail pour les employés en place et à maintenir un support optimal aux clients de longue date. Le succès a été assuré à tous les niveaux.

Nous nous sommes sentis très bien encadrés pendant toute la durée du processus. Nous avions en permanence le sentiment que nos demandes étaient comprises et qu’elles étaient prioritaires dans la recherche d’une solution.

Pascal Schwitter, ancien directeur et propriétaire de RHS InfoSys Sàrl

Nous sommes plus que satisfaits de la solution trouvée.

Heinz et Rosmarie Schwitter, fondateurs et anciens propriétaires de RHS InfoSys Sàrl

Portrait du repreneur

Pour le repreneur, l’accord passé avec les propriétaires de RHS InfoSys Sàrl représente une nouvelle étape dans sa réussite exemplaire. C’est en 2009 que le parcours entrepreneurial des frères Andreas et Patrick Lüthi débute lorsqu’ils fondent une société en nom collectif. Ventoo Sàrl a été créée à peine deux ans plus tard et est devenue ensuite une société anonyme. Le développement continu des prestations informatiques basées sur le cloud et proposées par l’entreprise ont permis d’élargir la base de clients et de stimuler la croissance de l’entreprise. « C’était pour nous le moment idéal pour franchir le pas et faire une acquisition stratégique », nous confiait Patrick Lüthi, responsable du développement commercial de Ventoo SA.

Le courant est tout de suite passé avec la famille Schwitter. Après avoir examiné l’entreprise d’un peu plus près, nous savions qu’elle nous correspondait.

Patrick et Andreas Lüthi, fondateurs et propriétaires de Ventoo AG
Vente de RHS InfoSys Sàrl

Avec l’entreprise RHS InfoSys Sàrl nous avons trouvé l’entreprise souhaitée et nous nous sommes dès le départ très bien entendus avec les propriétaires. « Nous nous réjouissons de l’accord signé avec la famille Schwitter et de la phase intensive qui nous attend pour intégrer l’entreprise », déclarent unanimement les frères Lüthi.

Accompagner la famille Schwitter tout au long de ce processus a été pour moi une expérience particulièrement gratifiante. Les échanges ont toujours été extrêmement agréables et, malgré le sérieux qui s’imposait, l’humour des propriétaires a rendu mon travail très agréable. La phase de commercialisation, qui implique de rencontrer différentes personnes intéressées, nous a permis de mieux nous connaître. Le fait de devoir prendre en compte des intérêts à différents niveaux m’a particulièrement motivé à trouver les bons repreneurs pour les propriétaires. La satisfaction manifestée par toutes les parties concernées après la conclusion d'un accord a également suscité chez moi un réel enthousiasme.

Cédric Aeschlimann, consultant chez Business Broker SA

Partager cet article

Date
Auteur
Business Broker SA
URL
https://www.businessbroker.ch/fr/cas-pratiques/success-stories/867/vente-de-rhs-infosys-sarl