Une question d'interprétation ?

Évaluation d’entreprise : Une question d'interprétation ?

Une évaluation d'entreprise fournit des indices importants utiles pour la réalisation d’un point de situation ainsi que pour la transmission de celle-ci.

Une évaluation d'entreprise fournit non seulement des indices importants pour la prise de décisions dans le cadre de la réalisation d’un point de situation, mais elle est également capitale lors de la vente d'une entreprise. Que devrait-on considérer lors de la détermination de la valeur ?

Une évaluation orientée marché est une tâche exigeante qui dépend de nombreux facteurs. Pour ce faire, il convient de se baser sur le retraitement des données chiffrées, une planification claire des années à venir et l'application judicieuse des différentes méthodes reconnues. Il ne s'agit pas de trouver absolument la bonne valeur. Effectivement, celle-ci ne reflète pas des valeurs totalement objectives. Elle repose plutôt sur des hypothèses et des perspectives subjectives. Ainsi, une distinction peut être faite entre la valeur théorique et le prix de vente envisageable pour une entreprise.

La valeur théorique de l'entreprise peut être calculée à l'aide de différentes méthodes : la méthode de la valeur de substance et la méthode de la valeur de rendement. La valeur de substance d'entreprise se compose du montant de l'actif moins les dettes. La valeur de rendement tient compte des flux de revenus attendus à l'avenir et générés à l'aide de la substance existante. Les résultats sont particulièrement significatifs s'ils sont rendus plausibles par le biais de la méthode de comparaison. Celle-ci est basée sur des transactions d'entreprise récemment réalisées. Ce contrôle de plausibilité basé sur l'expérience permet d’affiner le travail d’évaluation. En fin de compte, chaque méthode produit des valeurs différentes - sans une interprétation professionnelle des résultats individuels et la connaissance des prix réalisés, une évaluation n'a pas beaucoup de sens.

En pratique, la valeur théorique de l'entreprise ne correspond pas toujours au prix de vente envisageable. La valeur de marché ne peut être déterminée que si une entreprise est réellement vendue. Pour déterminer si la valeur calculée théoriquement est en adéquation avec le marché, l'entreprise doit être activement commercialisée afin qu’une demande soit générée. La réaction du marché est déterminée par divers facteurs, tels que la situation économique actuelle, le positionnement sur le marché et le potentiel futur. Dans le même temps, la concentration des risques, la forte dépendance au propriétaire ainsi que les contraintes de temps peuvent avoir un impact négatif sur le prix potentiel. Outre les aspects quantifiables et objectifs, l'évaluation subjective des acheteurs potentiels joue un rôle important. Cela ne peut être prédit à l'avance que dans une mesure limitée et résulte des réactions du marché. En effet, le prix du marché ne peut être atteint que si une entreprise est commercialisée sur un vaste réseau et que plusieurs offres sont formulées.

Si l'évaluation d'une entreprise sert à effectuer un point de situation ou si elle est réalisée dans le cadre d'un règlement de succession : l’implication d'un expert peut faire la différence. La communication d’un prix de vente excessif risque de compliquer fortement le processus de vente. Un consultant expérimenté est en mesure de déterminer non seulement la valeur théorique d'une entreprise, mais également de formuler des recommandations de prix concrètes et basées sur les transactions effectivement réalisées.

Obtenir des informations détaillées sur les différentes méthodes d'évaluation.

Partager cet article