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Vendre une entreprise

La vente d’une entreprise est un processus complexe et de longue haleine qui requiert des connaissances spécifiques. De plus, tant lors du processus de commercialisation que lors de la rédaction du contrat d'achat, chaque transaction doit être adaptée à l'entreprise. Il est donc important de choisir le bon partenaire, car il peut contribuer de manière décisive au succès d'une transaction - ce partenaire compétent et expérimenté, c’est Business Broker SA.

Les points essentiels du processus de vente

Business Broker SA est le leader dans le domaine de la vente et de l’évaluation de PME suisses. Nous accompagnons les propriétaires d'entreprise tout au long du processus de vente de leur société, et nous veillons à la réalisation professionnelle et discrète de la transaction de vente.

Pour réussir le processus de vente et obtenir le meilleur prix de vente possible, il est indispensable bénéficier d’une position de négociation solide, laquelle se traduit par un large réseau d’acheteurs potentiels de qualité. Avec plus de 35’000 contacts enregistrés en Suisse et à l’étranger, Business Broker SA dispose de la base de données la plus importante de Suisse et peut ainsi trouver plusieurs acheteurs potentiels pour chaque mandat.

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Pour commercialiser un mandat, nous utilisons les contacts déjà enregistrés dans notre base de données, mais nous trouvons également des acheteurs potentiels supplémentaires par le biais de notre site web et de recherches actives sur le terrain. A savoir que nous publions le profil anonymisé des entreprises à vendre sur notre propre plate-forme d’intermédiation, qui recense plus de 15’000 visites par mois grâce à notre excellent référencement et à notre Newsletter. Indépendamment du secteur ou de la taille d’une entreprise à vendre, nous assurons l’anonymat et la discrétion tout au long du processus de vente. L’acheteur donne son accord avant toute publication d’informations et de données sur l’entreprise à de potentiels acquéreurs. Ainsi, le vendeur a le droit d’intervenir en permanence dans le processus de vente et garde donc le contrôle sur les informations transmises à d'éventuels investisseurs.

Le vendeur est assisté tout au long de la transaction par deux de nos conseillers expérimentés. Tous nos conseillers sont au bénéfice d’une formation en gestion d'entreprise et ont plusieurs années d'expérience dans le domaine de la vente et du conseil aux entreprises. En présence de problématiques fiscales, juridiques ou comptables complexes, nous faisons appel à des experts de notre société mère BDO SA. Nous sommes ainsi en mesure d’assurer un accompagnement optimal à 360 degrés des mandats pendant tout le processus de vente.

Convenir d’un entretien de conseil sans engagement

Les 5 phases du processus de vente

Une procédure clairement définie est un facteur de réussite crucial pour la réussite d’un plan de succession. Qu'il s'agisse d'une entreprise individuelle, d'une Sàrl ou d'une SA, le processus de vente doit être adapté à l'entreprise à chaque phase.

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Pourquoi faire appel à un intermédiaire?

•    Obtenir un prix de vente reflétant le marché et les conditions de financement actuelles. 


•    Le vendeur peut se concentrer entièrement à ses activités et s’assurer ainsi que les résultats de l’entreprises correspondent aux attentes.


•    Les personnes qui s’occupent de la vente de l’entreprise et gèrent le projet ont les connaissances requises et disposent du réseau d’acheteurs nécessaire.


•    Le fait de communiquer via un intermédiaire permet de préserver la confidentialité. La mission de l'intermédiaire consiste également à séparer, d’une part, les acheteurs potentiels valables de ceux qui ne le sont pas et, d’autre part, de sélectionner les offres correspondant aux critères définis par le vendeur.

Un vendeur qui décide de mener un processus de vente sans assistance doit non seulement activer et évaluer lui-même les acheteurs potentiels, mais il doit aussi gérer l’ensemble de la gestion des acheteurs potentiels. Il est responsable de la confidentialité et de la discrétion, il doit préparer lui-même tous les documents ainsi que la documentation de la Due Diligence et il doit également faire face, seul, aux questions souvent désagréables de l’autre partie. Enfin, il doit garder une vue d'ensemble des mécanismes de prix dans le contrat de vente et ne pas négliger les aspects liés à la rédaction du contrat de vente qui doit inclure toutes les assurances et garanties.

Si l'investissement en temps est considérable, il ne faut pas non plus sous-estimer l’importance des connaissances techniques spécifiques aux fusions et acquisitions, sans lesquelles la position de négociation du vendeur peut être affaiblie et le prix de vente diminué.

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Pourquoi Business Broker

entreprises vendues
  • Vaste expérience de nos consultants sur tous secteurs et modèles d'affaires
  • Grâce à nos nombreuses transactions, nous sommes en mesures d'élaborer des recommandations de prix en ligne avec les pratiques actuelles et proches des attentes du marché
  • Les acheteurs potentiels intéressés par de précédentes transactions sont toujours intéressés à de nouvelles opportunités et peuvent facilement être réactivés
750
ans d’expérience en Suisse
  • Nous connaissons les facteurs de réussite, ainsi que les risques dans le processus complexe de vente d'une entreprise, et nous maîtrisons les défis variés qui peuvent se présenter
  • Nous sommes l'un des acteurs réalisant le plus grand nombre de transactions en Suisse
  • Nous avons contact avec de nombreux acheteurs potentiels et bénéficions d'une notoriété au niveau national et au-delà, grâce à nos nombreuses années d'existence
15
contacts du réseau d’acheteurs
  • Nous disposons de la plus grande base de données d'acheteurs en Suisse
  • Plus le nombre d'acheteurs potentiels valables sont générés sur un mandat, plus forte est la position dans la négociation, et plus le prix de vente peut être élevé
  • Avec plusieurs candidats, il y a peu de dépendance si un acheteur potentiel retire son offre
  • Les contacts sont honnêtes et professionnels, et ils respectent la déclaration de confidentialité
> 35000

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Une «Success Story» tirée d’un cas pratique : Institut de formation CADSCHOOL atc SARL.

Business Broker SA a accompagné CADSchool atc. Sàrl dans la vente réussie à un acheteur privé.

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