Conseil en succession d'entreprise – Solutions adaptées aux besoins et processus efficaces

A l'heure actuelle, une PME sur cinq en Suisse s'apprête à vivre un changement de génération. Cela signifie que d'ici 2021, entre 70'000 et 80'000 petites et moyennes entreprises seront amenées à entreprendre un processus de succession. En d'autres termes, ce sont environ 400'000 emplois en Suisse qui sont concernés.

Planification de la succession pour les PME – Trouvez votre successeur

Business Broker AG vous propose un accompagnement systématique et ciblé tout au long de ce processus de planification. Tirez profit de l'expérience acquise dans le cadre de plus de 500 transactions réalisées avec succès pour mener à bien votre succession.

Un processus de succession / vente est une démarche complexe qui comprend plusieurs défis, aussi bien émotionnels que professionnels. Par conséquent, il est particulièrement important que le processus de succession soit déployé étape par étape et fasse l'objet d'un suivi par des professionnels.

Indépendamment du fait que l'entreprise soit transmise au sein de la famille, aux collaborateurs ou qu'il soit question finalement de trouver un acheteur / investisseur sur le marché: pour être sûr d'emprunter le bon chemin, les différentes phases du processus doivent être étudiées et préparées de manière systématique pour planifier la relève.

Business Broker propose aux entrepreneurs qui cherchent un successeur ou ont déjà trouvé la personne appropriée, un conseil correspondant, adapté à leur situation respective.

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Etapes importantes du processus de la succession d’entreprise

Phase 1: Analyse de la situation

Quel(le)s sont les intentions et/ou souhaits de la part de l'entrepreneur et de sa famille pour cette succession? Dans la première phase, il convient de fixer le bon timing et le type de transmission. De manière générale, on peut choisir entre un family buy-out (FBO), un management buy-out (MBO), un management buy-in (MBI) ou la vente à un investisseur stratégique ou financier.

Phase 2: Evaluation de l'entreprise et détermination du prix de vente

La définition du prix de vente est une étape centrale et essentielle pour la suite du processus de succession pour une PME. Quelle est la valeur de l'entreprise à l'heure actuelle et quel montant doit être versé lors de la transmission? Ceci est notamment un thème délicat dans les cas de transmissions au sein de la famille ou des collaborateurs internes à l'entreprise, dans la mesure où il revêt bon nombre d'émotions.

Phase 3a: Recherche du successeur

S'il n'existe aucun successeur approprié au sein de la famille ou de l'entreprise, ce dernier doit donc être trouvé à l’externe. Business Broker AG est spécialisée dans la recherche d'acheteurs. Avec quelque 30'000 visiteurs par mois, la plateforme Internet de Business Broker ainsi que la base de données et ses 25 000 acheteurs potentiels enregistrés permettent de trouver en peu de temps des candidats appropriés pour la succession.

Phase 3b: Motivation et attente du successeur

Indépendamment du fait que le chef d'entreprise envisage un MBI, un MBO ou un FBO, le successeur a lui aussi des attentes et des souhaits concrets. Il s'agit donc de les passer en revue et de les comparer à ceux du vendeur. Les conditions négociées puis consignées par écrit dans une lettre d'intention constituent le fondement des dispositions contractuelles lié à une transmission d’entreprise.

Phase 4) Phase de négociation et de rédaction du contrat

Les détails de la transaction sont fixés dans la phase de négociation et de rédaction du contrat. Parallèlement aux négociations du contrat, la due diligence est généralement effectuée à ce moment-là. Lors de la rédaction du contrat, de nombreux aspects doivent être pris en considération. Selon la situation et la complexité de la transaction, les contrats de vente peuvent être d'une ampleur considérable. Outre le contrat effectif de vente d'actions ou de parts sociales, il se peut que des contrats de location, de conseil ou de prêt soient également établis. Business Broker AG aide les parties contractantes à trouver une solution correcte et équitable.

Phase 5) Phase de mise en œuvre: signature et exécution (signing / closing)

Le processus de transmission se termine par la signature du contrat (signing) et son exécution (closing). Cette phase requiert aussi une importante préparation administrative: établissement d'un calendrier correct (closing minutes), rédaction des procès-verbaux nécessaires et, le cas échéant, des certificats d'actions, du registre d'actionnaires, etc.

Nous vous accompagnons et vous soutenons jusqu'au bout. En effet, notre réussite se construit au travers de la réussite de nos clients.

Si vous souhaitez planifier la transmission de votre entreprise, prenez contact avec nous et fixez un rendez-vous pour un entretien sans engagement.

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