Due diligence – l’examen décisif

Due Diligence Due diligence – l’examen décisif

Due Diligence est un terme spécifique et un jalon important lors de chaque vente d’entreprise.

Due Diligence est un terme spécifique et un jalon important lors de chaque vente d’entreprise. Il désigne l’examen approfondi de différentes thématiques, tels que les finances, le droit et les impôts. Cet examen est réalisé par l’acheteur et a généralement lieu à un moment avancé du processus d’achat. Il s'effectue en parallèle à la rédaction des contrats de vente.

La due diligence peut être vue comme le moment d’ultime vérité, lors duquel les plus petits détails peuvent revêtir la plus grande importance. Aussi bien l’acheteur que le vendeur doit s’y préparer de manière ciblée et fournir des documents et informations. Ceux-ci sont alors placés dans une salle de données (Data Room), où ils peuvent être consultés par l’acheteur.

Les activités de due diligence peuvent exiger beaucoup d’efforts, voire constituer un coût financier, aux parties, notamment lorsque l’acheteur fait recours à des experts pour l’évaluation. C’est pourquoi il est important de toujours veiller à ce que le rapport coûts/avantages soit correct pour les deux parties.

Désirez-vous plus d’informations sur la mise en œuvre et les facteurs de succès de l’aspect de la Due Diligence ?

Vous les trouverez ici

Partager cet article