Success Story - Vente de rtw à AS Ascenseurs SA
Success stories
Expériences de cas pratiques

Success stories Vente de rtw à AS Ascenseurs SA

Au début de l'été 2020, Thomas Grüebler a trouvé, avec l'aide de la société Business Broker AG, le meilleur repreneur pour son entreprise et a ainsi réglé sa succession.

Histoire de l’entreprise

L'ancienne entreprise de Thomas Grüebler, rtw-Aufzugstechnik AG, est spécialisée dans l'entretien, la modernisation et la réparation des systèmes d'ascenseurs. Après de nombreuses années de travail, Monsieur Grüebler, pour des raisons d'âge, réfléchit à sa succession. Sa fille, active dans le secteur financier, n'était pas intéressée à reprendre l'entreprise à cause d'un manque de savoir-faire et aucune solution adéquate n'est apparue dans un avenir proche, même au sein de l'entreprise. Sans grande contrainte de temps et dans le souci de réaliser la meilleure transmission possible dans l'intérêt de ses clients, l'entrepreneur alors âgé de 58 ans, a mandaté Business Broker AG pour la vente de sa société.

Je ne veux pas vendre ma société à une grande entreprise.

Pour Monsieur Grüebler, c'était clair dès le début : « Je ne veux pas vendre ma société à une grande entreprise. Mes clients sont habitués à travailler avec une PME ». Dans cette optique, une liste d'acheteurs potentiels a été établie au début de la procédure en décembre 2019. Ces repreneurs ont été approchés par téléphone dans un premier temps. Les réactions n’ont toutefois pas été très prometteuses et Monsieur Grüebler a dû se rendre compte que les petites entreprises et les particuliers du secteur des ascenseurs manquaient à la fois de ressources financières et d'expérience pour mettre en œuvre une telle reprise. « Cela aurait probablement été plus une expérience qu'autre chose », a déclaré Monsieur Grüebler.

Thomas Grüebler a trouvé un repreneur pour son entreprise.
Thomas Grüebler a trouvé un repreneur pour son entreprise.

Au même moment, AS Ascenseurs SA a pris conscience de l'attrait de rtw AG. Même si Monsieur Grüebler était sceptique au départ, une première rencontre a eu lieu peu de temps après. Les deux parties étaient très intéressées à poursuivre les discussions d’une reprise. Les fondements d'une base commune de négociations ont été rapidement mis en place et même le COVID-19 n'a pas empêché les deux parties de s'entendre sur une version finale du contrat – tout semblait être réglé.

Peu avant la signature prévue du contrat, une PME de l'industrie nous a fait part de son intérêt pour le rachat de la rtw AG. Comme Monsieur Grüebler aspirait à trouver la meilleure solution non seulement pour lui-même mais également pour ses clients, il était prêt à entamer des négociations avec cet acheteur potentiel. Finalement, la proposition globale de la société AS Ascenseurs SA l'a convaincu, et le propriétaire a décidé de conclure la transaction avec AS.

Depuis, plusieurs mois se sont écoulés et la formation d'un collaborateur est en cours. Comme il le dit lui-même, Thomas Grüebler considère que la passation du pouvoir est « très professionnelle et transparente ». Il est heureux d'avoir trouvé en AS un acheteur qui dirigera l'entreprise d'une manière professionnelle. « AS réunit sous un même toit de nombreuses PME dans le secteur des ascenseurs. J'ai le sentiment que nous tirons à la même corde et que nous avons un objectif commun : la satisfaction de nos clients. Je peux ainsi les soutenir à 100 % », se réjouit M. Grüebler.

Nous avons un objectif commun : la satisfaction de nos clients.

Voulez-vous découvrir comment l'acheteur a vécu le processus de vente ? N’hésitez pas à lire l'interview avec Kurt Kaufmann, responsable des fusions et acquisitions chez AS.

Interview avec Kurt Kaufmann

Partager cet article

Date
Auteur
Business Broker SA
URL
https://www.businessbroker.ch/fr/cas-pratiques/success-stories/180/vente-de-rtw-a-as-ascenseurs-sa