Histoires et visages Interview avec Kata Tesic
Afin de se dégager du temps et de se concentrer pleinement sur sa nouvelle activité, Kata Tesic a mandaté la société Business Broker SA début 2020 pour la transmission de son entreprise Akut Medica Sàrl.
Kata Tesic
Kata Tesic est l'ancienne propriétaire de Akut Medica Sàrl, une société spécialisée dans le recrutement de personnel dans les domaines des soins infirmiers, de l'aide à domicile et de la démence. Il y a quelques années, Kata Tesic s’est tournée vers un autre secteur avec la création de Sebastus SA, une agence de voyage proposant des services de location. Afin de se dégager du temps et de se concentrer pleinement sur cette nouvelle activité, elle a mandaté la société Business Broker SA début 2020 pour la transmission de son entreprise Akut Medica Sàrl. Malgré le confinement, un acheteur approprié a été trouvé deux mois plus tard. Kata Tesic décrit dans cette interview comment elle a vécu le processus de vente et pourquoi Sebastus SA lui tient tant à cœur.
Kata Tesic, comment avez-vous réussi à diriger deux entreprises en même temps ?
Kata Tesic: «C’était un défi de taille. Au départ, la gestion de ces deux sociétés était réalisable. Depuis sa création en 2013, Akut Medica Sàrl a acquis une excellente renommée dans le domaine des soins et a su rapidement s’imposer sur le marché. Cela m’a permis de me consacrer sur la constitution de Sebastus SA. Au fil du temps, la gestion simultanée de ces deux activités est devenue de plus en plus difficile. Les deux entreprises sont dans des secteurs complètement différents, ce qui rendait la situation encore plus compliquée. En tant qu’entrepreneuse, il m’était difficile d’accepter le fait de ne pas pouvoir m’impliquer pleinement pour mes deux activités. Ce sentiment de frustration était très pesant et c’est pour cette raison que j’ai décidé de transmettre Akut Medica Sàrl.»
Vente d’entreprise : de fortes émotions liées à ce processus
Comment avez-vous vécu le processus de vente ?
Kata Tesic: «Cette vente a été remplie d’émotions. J’ai fondé Akut Medica Sàrl au fil des années avec beaucoup d’énergie et de motivation. Il a été très difficile pour moi de lâcher prise. D’un côté, j’avais mauvaise conscience quand je pensais à mes employés et à la pérennisation de la société. D’un autre côté, je voulais conclure la transmission d’Akut Medica Sàrl le plus rapidement et le plus efficacement possible afin de pouvoir me concentrer sur Sebastus SA.
Cette vente a été forte en émotions.
De nombreux intéressés ont manifesté leur intérêt peu après le début de la phase de commercialisation. L’acheteur final a d’ailleurs été parmi les premiers candidats à recevoir le dossier. Dès le départ, il y a eu une bonne alchimie entre nous. Nous avons d’ailleurs toujours de très bonnes relations et il continuera à gérer cette société comme je l’imaginais. Par conséquent, cette transmission a été plus facile pour moi, notamment grâce à mes employés qui ont directement acceptés le repreneur. Avec un peu de recul, je suis très heureuse de cette solution. Très honnêtement, j’ai été quelque peu surprise que Business Broker SA ait pu trouver un acheteur en adéquation avec mes attentes en si peu de temps.»
Envisagez-vous déjà la création d’une nouvelle société ?
Kata Tesic: «Non, je voudrais maintenant consacrer 100% de mon énergie pour le développement de Sebastus SA. Cette société n’est pas simplement une agence de voyage, c’est une affaire de famille qui me tient particulièrement à cœur. C’est bien mon fils, atteint d’une leucémie et ayant succombé à la maladie il y a quelques années, qui en a été le fondateur. Il rêvait de naviguer et m’a toujours dit que ce serait merveilleux de traverser la mer ensemble. Son amour de la vie et sa passion pour la voile me poussent à me dépasser et à me battre chaque jour un peu plus. Sebastus SA s’est notamment fixée l’objectif de réaliser les derniers vœux des enfants atteints de leucémie. Nous donnons donc une partie du chiffre d’affaires à des institutions liées à cette maladie. Mon but dans un avenir proche est de créer ma propre fondation pour les enfants souffrant de leucémie.»
Sebastus SA n’est pas simplement une agence de voyage, c’est une affaire de famille qui me tient particulièrement à coeur.
Plus de cas pratiques
Partager cet article