Vente d'entreprises

Vente d’entreprise Guide pour vendeurs

Vendre une entreprise peut être compliqué et coûteux et constitue souvent un événement unique dans une vie. Prenez le temps de lire les paragraphes suivants. Ils contiennent d’excellentes informations sur la manière dont vous devez vous préparer et ce à quoi vous devez vous attendre.

Vendre une entreprise peut être compliqué et coûteux et constitue souvent un événement unique dans une vie. Prenez le temps de lire les paragraphes suivants. Ils contiennent d’excellentes informations sur la manière dont vous devez vous préparer et ce à quoi vous devez vous attendre.

  • La décision de vendre l’entreprise
  • Que vaut mon entreprise?
  • Comment puis-je augmenter la valeur de mon entreprise?
  • Confidentialité et discrétion
  • Quels sont les documents nécessaires?
  • Ce que les acheteurs doivent savoir
  • Le processus de vente

Votre décision de vente peut se baser sur différentes circonstances. Quel qu’en soit le motif, la retraite, des circonstances familiales ou professionnelles modifiées ou le souhait d’avoir un autre style de vie, assurez-vous que vous avez pris en compte toutes les autres options et prenez une décision mûrement réfléchie.

La décision de vendre votre propre affaire est souvent une longue procédure. Cela est difficile pour la plupart des personnes de se séparer de leur entreprise dans laquelle ils ont beaucoup investi de travail et y avaient mis tout leur cœur. Une grande valeur émotionnelle est liée à votre entreprise. Pensez aux conséquences financières, juridiques et émotionnelles avant de mettre votre affaire sur le marché. Si vous ne le faites pas, cela peut vous coûter beaucoup de temps et d’argent.

Les frais de vente d’une affaire ne se résument pas seulement à des frais de publicité et de conseil. Lorsque la vente tarde ou que le vendeur n’est plus concentré à 100% sur l’affaire, cela peut engendrer de grands désagréments.C’est pourquoi il est très important que vous ne vous embarquiez pas dans « une aventure » lors de la vente de votre entreprise, mais que vous procédiez de manière professionnelle et que vous définissiez précisément vos objectifs. Lorsque vous êtes enfin décidé, la vente devrait se dérouler de manière efficace et au meilleur prix. Business Broker SA peut parfaitement le faire pour vous.

Que vaut mon entreprise?

Essayez de comprendre comment se prote le marché pour votre affaire. Il est important de voir la valeur de votre entreprise par les yeux d‘un acheteur pour fixer un prix réaliste. Malheureusement les propres émotions sont parfois très insuffisantes.

La discussion sans engagement avec un conseiller Business Broker SA vous aide à avoir une vue claire du prix de vente et de la technique de vente. Business Broker SA a développé un système d’évaluation basé sur 5 modèles différents. Chacun de ces modèles repose sur une autre évaluation et pour chacun il ressort une valeur d’entreprise différente. Ensuite on essaie de faire concorder toutes les valeurs et notre expérience y contribue fortement. La valeur finale qui en résulte correspond la plupart du temps à un prix de vente très précis et effectif.

Il n’est pas impossible que les avis concernant la valeur de l’entreprise soient différents. Mais cela ne doit pas vous décourager. Faites vous précisément expliquer comment on est arrivé à ce prix. Mieux vous serez informé, meilleure sera la décision que vous prendrez. Mais finalement c’est toujours le marché qui détermine le prix de votre entreprise.

Comment puis-je augmenter la valeur de mon entreprise?

Voici venu le moment idéal « d’enjoliver » votre entreprise. Mettez un nouveau panneau de votre entreprise, changez la moquette, éliminez les choses inutiles et usagées, faites repeindre le bâtiment. Tout doit être parfait. Ne pensez pas qu’un nouveau propriétaire fera tout cela ou qu’il sera près à baisser le prix d’achat pour cela.

Analysez très soigneusement votre entreprise de sorte à ne pas omettre les aspects importants qui rendront votre affaire plus attrayante. N’oubliez pas la valeur de votre fichier clientèle, des produits /processus que vous avez vous-même développés, les placements bien suivis, les recettes secrètes, les programmes de logiciels spécifiques ainsi que les bons collaborateurs. Il s’agit de biens immatériels et même s’ils ne sont pas pris en compte dans la plupart des modèles de prix, ils peuvent augmenter la valeur de l’entreprise.

Augmenter la valeur de mon entreprise
Documents important pour une vente

Confidentialité et Discrétion

Confidentialité et discrétion sont le b.a-ba de la vente d’une affaire. On court le risque que des informations sur la vente imminente soient divulguées ou que des rumeurs surviennent et que des clients importants ou des employés quittent l’entreprise. Le dommage inhérent peut être immense. La discrétion absolue détermine toute la manière de procéder de Business Broker SA.

Notre expérience nous permet de commercialiser professionnellement votre entreprise sans que le public ne soit au courant qu’il s’agit de votre entreprise. Toutes les personnes intéressées doivent signer une déclaration de confidentialité avant d’obtenir des informations détaillées.

Ce que les acheteurs doivent savoir

Cette question se posera très vite car vous ne vous êtes pas définitivement décidé pour la vente. Celle-ci vous aidera pour la décision du prix : vous ne devez pas seulement savoir qui est l’acheteur mais aussi ce qu’il ou elle aimerait savoir lors de l’achat de votre entreprise. Voici quelques questions qui pourront vous être posées:

  • Combien d’argent l’acheteur a-t-il besoin pour acheter l’entreprise?
  • Quelle est la croissance annuelle du chiffre d’affaires?
  • Qu’a votre entreprise de particulier, de spécifique, d’intéressant?
  • Qu’est-ce qui caractérise le produit ou le service?
  • Comment l’affaire peut-elle être aménagée?
  • Quels sont les plus grands concurrents ?
  • Quels sont les risques?
  • Comment l’acheteur peut-il créer une valeur ajoutée?
  • Comment est la situation des gains pendant les mauvaises et les bonnes périodes?
  • A combien s’élève le stock de marchandises ?
  • A combien s’élève l’endettement?
  • Le vendeur proposera-t-il une formation et restera-t-il encore quelques temps dans l’entreprise?

Quels sont les documents nécessaires?

Voici une liste de documents importants pour une vente:

Documents important pour une vente
Documents important pour une vente

Le processus de vente

Business Broker SA créera un plan marketing individualisé pour votre entreprise et le mettra en pratique étape par étape. Nous vérifierons les qualités des acheteurs générés par un entretien personnel, nous présenterons votre entreprise uniquement à ceux qui ont le potentiel pour reprendre votre société. Avec ceux-ci, nous ferons une visite discrète de l’entreprise au cours de laquelle vous ne répondrez qu’à des questions professionnelles. La réponse aux questions concernant les chiffres de l’entreprise et le prix de vente, votre conseiller s’en chargera, car les négociations peuvent déjà commencer ici.

Si l’intéressé porte un intérêt plus marqué sur votre entreprise, nous accepterons une offre pour vous. Cette offre est souvent faite en fonction d’une ou de plusieurs conditions. Normalement l’acheteur aimerait vérifier plus précisément vos documents financiers, voir le contrat de location ou éclaircir d’autres détails spécifiques.

Nous vous présenterons toutes les offres qui ont été faites pour votre entreprise et jaugerons les avantages et les inconvénients avec vous. Au premier coup d’œil, vous ne vous réjouirez pas d’un certain aspect ou d’un autre. Quelques points ne correspondront à vos souhaits, d’autres parfois plus.

Cependant vous devez soumettre chaque offre à une vérification précise et réfléchir mûrement à votre décision. Vous pouvez soit refuser les offres, soit faire une contre-offre ou l’accepter.

Lorsque vous et l’acheteur êtes d’accord, nous nous occupons avec vous des conditions pour que la vente remplisse le plus vite possible ces conditions. Certains acheteurs font aussi appel à des conseillers externes. Il est très important que vous participiez à ce processus, car sinon vous courrez le risque de donner à l’acheteur le sentiment que vous souhaitez lui cacher quelque chose.

Aussitôt que toutes les conditions sont réunies, les contrats de vente sont préparés et signés. Si les contrats sont signés, alors le paiement s’effectue et l’entreprise est transmise à l’acheteur.

Version PDF

Partager cet article

Datum
Author
Business Broker SA
URL
https://www.businessbroker.ch/fr/boite-a-outils/vente-d-entreprises/172/guide-pour-vendeurs