Achat d'entreprise

Achat d’entreprise Guide pour acheteurs

Acquérir sa propre entreprise est une étape importante au cours de laquelle vous devez surmonter vos peurs et vos craintes. Près de 90% de toutes les personnes qui possèdent une entreprise, n’ont jamais dirigé auparavant d’entreprises. Le chemin le plus sûr pour réussir en tant qu’entrepreneur, c’est de ne jamais être dépendant.

Un entrepreneur s’appelle un entrepreneur parce qu’il entreprend quelque chose!

Acquérir sa propre entreprise est une étape importante au cours de laquelle vous devez surmonter vos peurs et vos craintes. Près de 90% de toutes les personnes qui possèdent une entreprise, n’ont jamais dirigé auparavant d’entreprises. Le chemin le plus sûr pour réussir en tant qu’entrepreneur, c’est de ne jamais être dépendant.

Lorsque vous débutez votre recherche, veillez à ce que la direction de votre propre entreprise soit plus qu’un job. C’est une modification de votre style de vie. En règle générale, vous devez travailler plus longtemps, prendre vous-même les décisions et comme on le dit si bien « être à la fois au fourneau et au moulin». En d’autres termes: Vous êtes responsable de toutes les tâches qui font la réussite de votre entreprise et qui la tienne à flot, c.-à-d. que dans de nombreux cas c’est vous qui balayez le sol et changez les ampoules.

Un entrepreneur s’appelle un entrepreneur parce qu’il entreprend quelque chose!

Quels objectifs les particuliers poursuivent-ils grâce à l’autonomie?

  • Contrôle de son propre destin
  • Fierté du service ou du produit
  • Flexibilité
  • Possibilités de gains
  • Reconnaissance
  • Sécurité
  • Sphère privée
  • Statut
  • Contact avec les clients et les collaborateurs

Les questions importantes que vous vous posez avant l’achat et auxquelles

Créer ou acheter?

Près de 50% de tous les problèmes de solvabilités apparaissent dans les quatre premières années qui suivent la création de l’entreprise. Cette statistique effrayante repose sur trois facteurs que les nouveaux créateurs souvent omettent de voir: situation difficile et/ou mauvais produit, couverture de capital trop restreinte et surmenage.

Lors de la reprise d’une entreprise existante, vous pouvez partir du principe que le créateur d’entreprise choisit le bon site et possède dans son portfolio les produits adaptés, sinon l’entreprise n’existerait plus depuis longtemps. Pour passer la dernière haie – le surmenage – la plupart des propriétaires d’entreprises se tiennent à disposition du nouveau possesseur et leur ouvre le livre de la réussite de l’indépendance.

A quoi devez-vous faire attention si vous voulez acheter une entreprise?

Malheureusement beaucoup d’acheteurs potentiels veulent d’abord savoir combien coûte l’entreprise. Ensuite seulement ils se posent la question de ce l’on peut en retirer. Ce sont de mauvaises questions de départ.

Ce qui est important, c’est le capital dont vous avez besoin pour financer le prix d’achat. Le financement peut se faire selon la situation par les banques ou le vendeur. Mais cela n’a pas de sens de vouloir acheter une entreprise si le capital nécessaire est plus élevé que vous ne pourrez le financer.

Achetez une entreprise à laquelle vous pouvez vous identifier. La fierté de sa propre entreprise est un composant essentiel de la réussite. Mais l’entreprise doit vous générer un revenu suffisant pour que vous puissiez vivre décemment et couvrir votre financement.

Faites également attention au potentiel qui se sommeille dans l’entreprise. Ce que vous pouvez améliorer afin que votre entreprise fasse plus de profit ? Un proverbe dit: N’achète pas d’entreprise que tu n’es pas certain de pouvoir l’améliorer! »

Pourquoi désirez-vous acheter une entreprise?

Si vous n’êtes pas vraiment motivé pour acheter une entreprise, abandonnez. Vous désirez corps et âme devenir entrepreneur, pour cela il faut une vraie motivation. Posséder sa propre entreprise n’est jamais que l’origine du « grand rêve américain », mais pas impérativement le bon pour chacun.

Si le travail en tant qu‘employé ne vous convient plus, que vous souhaitez seulement travailler pour gagner de l’argent, ou si vous avez un job sans perspective, alors l’indépendance est peut-être la solution.

Quelle durée vous êtes-vous fixée pour trouver la bonne entreprise?

Si vous avez l’intention d’acheter dans deux ans une entreprise, vous devez déjà acquérir quelques connaissances nécessaires. Mais cela n’a pas de sens de commencer dès à présent la recherche de l’entreprise appropriée. Chaque entreprise que vous trouverez, aura été vendue avant que vous ne vouliez l’acheter.

Êtes-vous prêt à investir la majeure partie de votre capital dans une entreprise?

L’achat d’une propre entreprise est un investissement financier important. Si vous faites partie des gens qui ne veulent pas courir de risques – également d’un point de vue financier, vous devez encore réfléchir à l’idée de vous décider à acheter votre propre entreprise. Cette décision n’est pas pour les froussards.

Êtes-vous suffisamment indépendant pour prendre vous-même vos décisions?

Si vous exploitez une entreprise, vous devez prendre de nombreuses décisions. Vous êtes le chef et vous êtes responsable. Toutes les décisions sont vos décisions, quelles soient bonnes ou mauvaises. Pouvez-vous vous y prendre correctement et continuer à travailler après avoir pris une mauvaise décision? Si vous pensez constamment et que vous vous plaignez de passer des nuits blanches, la propre entreprise n’est peut-être pas idéale pour vous.

Votre famille vous soutient-elle en tant qu’entrepreneur?

Si votre famille, en particulier le partenaire, n’est pas à 100% à vos côtés, vous devriez réfléchir à deux fois avant de vouloir posséder une entreprise. Il est incontournable que votre partenaire soit à vos côtés. Il ou elle doit savoir que la direction d’une entreprise demande beaucoup de temps. Mais d’un autre côté êtes-vous en tant qu’entrepreneur assez flexible dans de nombreux cas pour vous libérer un après-midi et entreprendre quelque chose en famille?

Êtes-vous ouvert dans votre recherche ou s’agit-il d’un type précis d’entreprise?

Si vous souhaitez acheter une entreprise, il est avantageux d’être ouvert à toutes les possibilités. Il existe de nombreuses entreprises différentes et vous ne devriez pas limiter votre choix. Vous devriez rechercher une entreprise qui vous assure le revenu nécessaire (ou moins une possibilité de revenu) que vous pouvez vous permettre et surtout la réussite que vous seul pouvez influencer.

Vos attentes sont-elles adaptées?

Il est important que vous restiez réaliste dans vos attentes. Beaucoup de propriétaires ont construit pendant des années leur entreprise, ont investi beaucoup d’eux-mêmes et elle représente souvent toute leur fortune. Beaucoup d’acheteurs sont prêts à vous aider financièrement lors de l’achat de l’entreprise, mais ils ne vous feront pas de cadeaux.

Questions pour acheteurs
Documents importants pour une vente d’entreprise

Avez-vous besoin d’une garantie?

Si vous avez besoin d’une garantie ou d’une certitude, alors l’esprit d’entreprise n’est pas votre point fort. Vous pouvez vérifier dans tous les livres et documentations, mais n’oubliez jamais qu’il s’agit de chiffres du passé. Un nouveau propriétaire apporte toujours des nouveautés avec lui aussi infimes soient-elles. Chaque personne et son style de management sont différents et les temps changent très rapidement. Vous devez vérifier l’entreprise d’un point de vue de son potentiel d’améliorations. Naturellement les données financières de l’entreprise du passé sont importantes, mais pas une garantie pour l’avenir de l’entreprise. La garantie c’est vous!

Qu’est-ce qui fait la réussite?

Sans doute vous aurez besoin de capitaux pour acheter l’entreprise de vos rêves et procéder aux modifications nécessaires. Pour ce qui concerne les difficultés de départ, vous devriez avoir un peu d’argent de côté.

La base de votre succès est toutefois marquée par un facteur tout à fait différent que vous pouvez influencer considérablement : votre bonne volonté justement dans la phase de départ à travailler longuement et durement. Les propriétaires d’entreprise qui ont du succès affirment eux-mêmes être à la fois secrétaire, vendeur, comptable et chef d’entreprise. Et c’est dans cette optique que vous réussirez! Ne soyez pas seulement quelqu‘un qui «planifie» – soyez également quelqu’un qui «agit»!

Le processus d’achat

Comment achète-t-on une entreprise?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon. Ce qui est important c’est que vous ayez obtenu des réponses à toutes vos questions et les informations nécessaires afin de pouvoir prendre une décision fondée. Voici le déroulement typique:

Rassemblement de faits fondamentaux

Réunissez tout d’abord des informations sur les prix, les conditions, les ventes, les bénéfices apurés et la situation générale. Business Broker SA établit pour tous les mandants de ventes une petite présentation de l’entreprise dans laquelle vous trouverez tous les aspects les plus importants.

Visitez l’entreprise

Visitez l’entreprise pour vérifier si le site et l’image visuelle vous plaisent – qu’il s’agisse de l’intérieur que de l’extérieur. Rencontrez un client. Maintenant il est temps de rencontrer le propriétaire. S’il s’agit d’une entreprise que l’on ne peut pas bien visiter en tant que client, prenez un rendez-vous de visite avec Business Broker SA.

Insistez sur les réponses à vos questions

Si l’entreprise vous plaît, vous devriez à présent avoir des réponses à vos questions. Par exemple : Quel est le montant du loyer ? Quel a été le chiffre d’affaires de ces dernières années ? Le vendeur peut-il prouver les chiffres qu’il a annoncés? Il n’est pas encore important à ce moment de vérifier scrupuleusement les livres de compte du vendeur. Vous aurez le temps plus tard, de même pour la vérification des différents aspects importants pendant l’audit d’acquisition (Due Diligence). Vous devriez à présent demander uniquement des réponses aux questions importantes pour prendre votre décision d’achat.

A quoi devez-vous faire attention?

Depuis quand l’entreprise existe-t-elle? Une longue histoire de l’entreprise est normalement la confirmation qu’il s’agit d’une entreprise qui fait du profit. Ce n’est pas à tort que cette entreprise est sur le marché depuis des années et que la gamme de produits ainsi que le site de production ont été choisis par le créateur d’entreprise.

Depuis quand le propriétaire actuel est dans l’entreprise?

Un critère essentiel pour une décision d’achat, c’est sûrement la question du propriétaire actuel. Le principe qui prévaut est le suivant: si l’entreprise est dirigée par le propriétaire actuel depuis longtemps, cela veut dire que l’entreprise a du succès. Personne ne conserve une entreprise si il/elle ne gagne pas d’argent !

Pourquoi l’entreprise est-elle à vendre?

C’est une question très importante! Le véritable motif de vente détermine essentiellement la flexibilité du vendeur en ce qui concerne le prix d’achat et les modalités de paiement. Si le vendeur a repris l’entreprise il y a à peine six mois et veut s’arrêter, vous devriez vous méfier. Toutefois vous devriez toujours avoir à l’esprit que les hommes d’affaires se fatiguent après un certain temps de la branche dans laquelle ils travaillent et recherchent de nouveaux défis. La question du motif de la vente est donc très important – obtenez la réponse à cette question!

Calcul des gains et des pertes des PME

Comme chaque particulier, les entreprises ont aussi l’objectif de payer le moins d‘impôt possible. Par conséquent la comptabilité contient beaucoup de frais qui concernent le domaine privé du possesseur. Une attention plus précise des divers frais peut être très révélatrice (coût de la voiture de fonction, frais de déplacement, frais de représentation, etc…) Le voyage dans le sud de la France est-il vraiment un voyage d’affaires ? La voiture de fonction est-elle également utilisée pour des trajets privés? Nous vous aiderons à éclaircir ces questions. Vous devez cependant y voir clair lors des règles de calcul appliquées. Il n’y a pas de garantie pour l’avenir ! Quelle structure de frais l’entreprise aura-t-elle sous votre direction? Quel chiffre d’affaires pouvez-vous atteindre avec votre mise et vos idées? L’avenir de l’entreprise est entre vos mains!

Évaluez l’entreprise

De nombreux vendeurs ont une idée plus ou moins claire du prix qu’ils mettraient pour l’achat d’une entreprise. Ce prix est fortement marqué par les estimations subjectives et les besoins personnels. Nous connaissons le marché des ventes d’entreprises et pouvons très bien évaluer la valeur d’une entreprise sur la base de nos expériences. La base d‘une estimation est toujours le bénéfice apuré, c’est-à-dire l’argent que vous, possesseur, aurez dans votre poche après déduction des frais financiers.

Lors d’une évaluation, on ne donne jamais de valeur absolue. La valeur d’une entreprise est plutôt basée sur une fourchette. Il est important que vous aussi vous exécutiez une évaluation de l’entreprise. Quelle valeur l’entreprise a-t-elle à vos yeux? Il existe pour cela beaucoup de méthodes allant des règles scientifiques fondées aux règles simples. Si vous ne vous sentez pas très sûr de vous lors d’une évaluation, vous devriez consulter un professionnel – mais pas votre conseiller fiscal. Pour éviter tout conflit d’intérêt, nous ne pouvons prendre en charge le mandat de conseil que si le vendeur n’est pas notre client.

Faites une offre

Si vous avez trouvé la réponse à vos questions fondamentales et que vous êtes toujours intéressé par l’achat d’une entreprise, vous devriez essayer de vous mettre d’accord avec le vendeur sur un prix. Ceci se déroule normalement avec une offre d’achat sans engagement qui est faite en fonction de différents paramètres – par ex. la vérification des chiffres de l’entreprise concernant sa durabilité.

L’objectif principal de cette offre est de vérifier si le vendeur acceptera votre prix et les conditions de paiement attenantes. N’oubliez jamais que votre offre n’est ferme qu’à partir du moment où les informations qui vous sont présentées correspondent également à la vérité et qu’elles remplissent toutes les conditions. Cela n’a pas de sens d’aller voir dès à présent un conseiller externe et de faire exécuter une vérification qui coûtera du temps et de l’argent si vous n’êtes pas encore d’accord avec le vendeur d’un point de vue financier.

Audit d’acquisition (Due Diligence)

A ce moment vous parlez déjà d’une seule voix avec le vendeur et vous pouvez commencer à écarter les points cruciaux et procéder à l’audit d’acquisition.

Quel soutien Business Broker SA peut-elle vous apporter?

Business Broker SA conseille lors de l’achat et de la vente d’entreprises. Nous nous chargeons volontiers de votre mandat de conseil pour la recherche ciblée d’une entreprise, d’une évaluation indépendante d’entreprise ou l’aide lors de négociations de prix.

Pour éviter tout conflit d’intérêt, nous ne pouvons prendre en charge le mandat de conseil que si le vendeur n’est pas notre client.

Si vous vous intéressez à une entreprise de notre base de données, veuillez nous contacter. Nous vous informerons en détails sur nos offres et vous mettons à disposition, après signature d’une déclaration de confidentialité, une documentation complète de la société. Nous accompagnons le processus complet de vente, et nous représentons les intérêts du vendeur.

Résumé

La décision de créer ou d’acheter une entreprise ou de devenir indépendant, personne ne peut la prendre pour vous. Vous seul pouvez prendre cette décision!

Finalement il revient à vous d’oser faire le grand saut vers l’indépendance comme «entrepreneur à succès». Vous devrez faire ce saut tout seul. Personne ne prendra la décision à votre place. Ni le conseiller fiscal, ni le courtier ni même vos amis, vous êtes seul responsable! Nous vous invitons cordialement à nous contacter par téléphone ou par mail pour convenir d’un premier rendez-vous.

Version PDF

Partager cet article

Datum
Author
Business Broker SA
URL
https://www.businessbroker.ch/fr/boite-a-outils/achat-d-entreprise/175/guide-pour-acheteurs