businessbroker kaufprozess firmakaufen

Comment le repreneur doit-il préparer sa première rencontre avec le cédant?

Lise Sauca

von Lise Sauca | Commentaires

Acheter une entreprise est une étape importante pour laquelle le repreneur doit se préparer de la meilleure des façons. En tant qu’acheteur, vous découvrirez dans cet article quelques points essentiels à appliquer avant et lors de la première rencontre avec le cédant.

Sur notre plateforme se trouvent toutes les opportunités d’achat d’entreprise à travers des annonces anonymes. Si une de ces dernières attirent l’attention d’un acheteur potentiel, il est nécessaire de remplir le formulaire de contact sous ce teaser anonyme afin que nous puissions lui envoyer la documentation supplémentaire. 

Avant l’envoi de dossier en lien avec l’entreprise, le processus d’acquisition démarre toujours par la signature d’une déclaration de confidentialité. Cette étape assure au cédant qu’aucune information concernant son entreprise ne sera divulguée. Une fois la NDA (non-disclosure agreement) réceptionnée, le profil d’entreprise offrant une vision globale des principaux aspects de la société est envoyé à l’acheteur. 

L’acquéreur entre dans l’étape de la lecture et de l’analyse du profil. A ce stade, il est important de ne pas uniquement s’arrêter sur le prix de l’entreprise, mais également d’analyser la société dans sa globalité. Les questions suivantes peuvent aider l’acheteur dans cette étape : est-ce que j’ai le capital nécessaire pour acheter l’entreprise ? Est-ce que c’est une société à laquelle je pourrais m’identifier ? Que pourrais-je apporter à l’entreprise, respectivement, qu’est-ce qu’elle pourrait m’apporter ?. 

Dans les 10 jours suite à l’envoi du profil d’entreprise, un feedback en cas d’intérêt ou une justification en cas de retrait du processus est demandé par le consultant responsable du dossier. En cas d’intérêt, il est important d’effectuer en préambule les premières démarches concernant la demande de financement, si un financement externe est nécessaire. Grâce au réseau de Business Broker SA, le consultant en charge du dossier est à disposition de l’acheteur pour lui transmettre des contacts de conseillers bancaires. 

En cas d’intérêt mutuel, un premier entretien avec le cédant est ensuite organisé. Avant cette rencontre, nous conseillons à l’acheteur de préparer une liste de questions qu’il désire poser au propriétaire. Dans l’idéal, cette liste est à envoyer avant le rendez-vous afin que le cédant puisse préparer les réponses de manière optimale. 

Le but de cet entretien est principalement que les deux parties fassent connaissance. Au-delà de l’aspect financier, l’humain est au cœur de la transaction. Il est donc essentiel qu’il y ait une bonne entente entre le vendeur et l’acheteur et que leurs attentes soient alignées. 

Si l’acheteur a trouvé la réponse à toutes ses questions et qu’il est toujours intéressé par l’achat de l’entreprise, une offre d’achat sans engagement ou lettre d’intention (letter of intention en anglais) est demandée. En règle général, un délai de 3 semaines est donné à l’acheteur pour qu’il se positionne. Dans cette offre indicative, 4 éléments importants devront figurer : le prix d’achat, le mode de financement, les modalités de paiement et la date de reprise envisagée par l’acheteur. 

Si l’offre est acceptée par le propriétaire, le consultant se chargera d’organiser la phase de Due Diligence. Vous trouverez plus d'informations ici.

S'abonner au blog

Partager cet article

Datum
Auteur
Éditeur
Business Broker SA
URL
https://www.businessbroker.ch/fr/blog/acheter-une-entrerpise/876/comment-le-repreneur-doit-il-preparer-sa-premiere-rencontre-avec-le-cedant
Lise Sauca

Lise Sauca

Lise Sauca est Junior Consultant chez Business Broker SA.

Plus de Lise

Catégorie: Acheter une entreprise

Commentaires

Écrire un commentaire...

Articles similaires

businessbroker selbständigkeit firmenkauf
Acheter une entreprise

Si vous souhaitez devenir indépendant en reprenant une entreprise, vous avez certainement déjà réfléchi aux critères que l’entreprise devra remplir pour répondre à vos attentes. Mais comment trouver l’entreprise qui vous correspond et, surtout, l’entreprise de vos rêves existe-t-elle?

Stefanie Gasser

Datum
Auteur
Éditeur
Business Broker SA
businessbroker firmenkauf selbständigkeit
Acheter une entreprise

Acquérir une entreprise est une étape importante demandant beaucoup de préparation. Nous avons remarqué que de nombreux particuliers souhaitant acheter une entreprise n'ont aucune expérience dans ce processus et ne réfléchissent pas toujours à leur projet jusqu'au bout.

Stefanie Gasser

Datum
Auteur
Éditeur
Business Broker SA
Processus de vente : Les dernières étapes
Acheter une entreprise

Dans cet article, je vais aborder 4 sujets importants que vous retrouverez lors des dernières étapes du processus de vente : le prix & les modalités de paiement, la signature & l’exécution, la période d’accompagnement et la communication aux parties prenantes.

Christophe Comte

Datum
Auteur
Éditeur
Business Broker SA