businessbroker vertragsverhandlungen

Soutien pendant la phase de négociation

Orfea Susmani

von Orfea Susmani | Commentaires

Nous sommes souvent contactés par des entrepreneurs qui ont déjà essayé de réaliser par eux-même la transmisson de leur entreprise et qui n'ont pas réussi à aller jusqu’au bout du processus. Mais quelles en sont les raisons ? Dans son article, Orfea Susmani se penche sur les problèmes rencontrés lors des négociations de contrats et sur les avantages de la procédure multipartite.

Imaginez la situation suivante : vous êtes propriétaire d'une PME et vous vous trouvez dans la phase durant laquelle la question de la transmission d’entreprise se pose - que ce soit en raison de l'âge ou pour d'autres raisons. Grâce à votre réseau, vous avez déjà pu identifier un candidat potentiel pour le rachat de votre entreprise. Ce candidat est très intéressé et les premières rencontres sont organisées. Vous faites des plans pour l'avenir, discutez de la transmission et du potentiel de votre entreprise. Le prix d'achat est également discuté et vous parvenez à un accord de principe. Réfléchissez.

Les semaines et les mois passent, mais la vente peine à aboutir. Le contact avec le potentiel acheteur s’avère toujours plus intense mais aucune solution concrète n'émerge. En fin de compte, les efforts de vente sont complètement réduits à néant et vous n'avez toujours pas réglé votre transmission d’entreprise. De telles situations ne sont malheureusement pas rares dans la pratique. Nous sommes sans cesse contactés par des entrepreneurs qui veulent mettre en place eux-mêmes leur transmission d’entreprise et qui finalement ne réussisse pas. 

Lors du processus de vente, nous impliquons toujours plusieurs candidats et gérons activement le processus afin de maintenir une certaine dynamique à tout moment. Les propriétaires d’entreprise ainsi que les candidats n’ayant aucune expérience dans ce type de transactions, peuvent rapidement se perdre dans les détails des négociations. L'implication d'un tiers a également l'avantage de permettre de discuter de sujets sensibles, tels que les négociations de prix, sans pour autant affecter la qualité des relations entre les parties. En effet, la relation entre le vendeur et l'acheteur est importante, car le succès futur de l'entreprise y est étroitement lié. Si l'une des parties se sent lésée pendant les négociations, cela rend la coopération très difficile.

En tant que consultant en transmission d’entreprise, nous sommes des médiateurs, des spécialistes du processus et parfois simplement à l'écoute des préoccupations des deux parties. Nos nombreuses années d'expérience nous permettent d’offrir une solution à tous types d’entreprises. Les contrats que nous élaborons pour la vente de votre entreprise sont conçus pour être aussi simples que possible et aussi complets que nécessaire, ce qui les rend faciles à comprendre. C'est pourquoi nous pouvons impliquer activement les parties concernées dans les négociations du contrat. Nous suivons également un processus avec plusieurs parties, ce qui renforce la position de négociation du propriétaire. Cela signifie également que le délai entre le début des négociations du contrat et la date de signature est le plus court possible. En effet, l'expérience montre que cette dynamique augmente la probabilité d'une conclusion de contrat.

Les ventes et les rachats d'entreprise sont des événements majeurs qui entrainent un changement durable dans la vie de chacun. Il n'est donc pas rare que les émotions prennent le dessus - dans un sens positif ou négatif. C'est là que nous pouvons vous aider et vous soutenir grâce à notre expérience et à nos compétences.

S'abonner au blog

Partager cet article

Datum
Auteur
Éditeur
Business Broker SA
URL
https://www.businessbroker.ch/fr/blog/vendre-une-entreprise/872/soutien-pendant-la-phase-de-negociation
Orfea Susmani

Orfea Susmani

Orfea Susmani est Consultant auprès de Business Broker SA.

Plus de Orfea

Catégorie: Vendre une entreprise

Commentaires

Écrire un commentaire...

Articles similaires

businessbroker diskretion transparenz firmenverkauf
Vendre une entreprise

Confidentialité et discrétion sont extrêmement importantes lors de la vente et de la transmission d’entreprise. Elles constituent une des clés de réussite d’une transaction. La transparence ainsi que l’échange ouvert et honnête sont également des éléments décisifs. Comment puis-je alors en tant que cédant ou acquéreur être ouvert et transparent tout en garantissant la confidentialité nécessaire ?

Valentina Keller

Datum
Auteur
Éditeur
Business Broker SA
businessbroker zweisprachigkeit verhandlungen
Vendre une entreprise

Dans le cadre d’une transmission d’entreprise, la communication entre les parties concernées est considérée comme la clé du succès. Mais comment gérer cet aspect si important de la communication lorsque les deux parties ne parlent pas la même langue? Dans son article, Aurélie Bovigny aborde ce défi et parle de son expérience personnelle.

Arnaud Touron

Datum
Auteur
Éditeur
Business Broker SA
businessbroker firmenverkauf vorstellung ziel umsetzung
Vendre une entreprise

Les perspectives individuelles suite à la transmission d’entreprise sont aussi variées que les personnalités qui les sous-tendent. En revanche, les étapes qui précèdent la vente offrent des points d'orientation fixes. L'article suivant donne un aperçu des objectifs et des différents parcours.

Business Broker AG

Datum
Auteur
Éditeur
Business Broker SA