Serial Entrepreneurs

Serial Entrepreneurs : Lorsque les entrepreneurs deviennent multirécidivistes

Valentina Keller

von Valentina Keller | Commentaires

Depuis la fulgurante ascension d’Elon Musk, le terme de « serial entrepreneur » a gagné en popularité. Mais qu’est-ce que cela signifie et dans quelle mesure peut-on établir des parallèles avec le secteur de PME ?

Dans la plupart des cas, la vente de sa propre entreprise est un événement unique dans la carrière d'un entrepreneur. Elle est souvent décrite comme l'aboutissement de l'œuvre de toute une vie. Le règlement de la transmission a toutefois cessé d'être une question qui ne touche que les propriétaires proches de la retraite. La structure de la clientèle de Business Broker SA le confirme: aujourd'hui, on constate qu’un bon nombre de propriétaires désirent se réorienter ou relever un nouveau défi entrepreneurial.

Dans la plupart des cas, ce sont des personnes qui possèdent vraiment le gène de l'entrepreneur. Il s'agit généralement d'une personne qui crée une entreprise, la lance et la met en vente après une période probatoire assez longue afin de se concentrer sur un nouveau projet. Une caractéristique essentielle de ces serial entrepreneurs est l'envie de créer quelque chose de nouveau. Ils se distinguent par leur esprit d'entreprise ainsi que par leur capacité à développer et à mettre en œuvre des modèles d'affaires durables.

Ce phénomène nous permet de mettre sur le marché non seulement des entreprises fortes d'une longue tradition, mais également des sociétés plus jeunes et prometteuses, pour lesquelles il est souvent possible de trouver un repreneur rapidement. En règle générale, ces entreprises présentent un modèle d'affaires innovant et sont très bien positionnées sur le marché. De plus, le serial entrepreneur établit ses entreprises avec soin, de manière consciencieuse et durable.

La transmission ne touche plus uniquement les propriétaires qui partent à la retraite. Il s'agit plutôt d'une étape importante et généralement pertinente dans toute carrière d'entrepreneur.

S'abonner au blog

Partager cet article

Datum
Auteur
Éditeur
Business Broker SA
URL
https://www.businessbroker.ch/fr/blog/vendre-une-entreprise/850/serial-entrepreneurs-lorsque-les-entrepreneurs-deviennent-multirecidivistes
Valentina Keller

Valentina Keller

Valentina Keller est, en tant que COO, responsable de l'ensemble des processus internes chez Business Broker SA.

Plus de Valentina

Catégorie: Vendre une entreprise

Commentaires

Écrire un commentaire...

Articles similaires

businessbroker firmenverkauf vorstellung ziel umsetzung
Vendre une entreprise

Les perspectives individuelles suite à la transmission d’entreprise sont aussi variées que les personnalités qui les sous-tendent. En revanche, les étapes qui précèdent la vente offrent des points d'orientation fixes. L'article suivant donne un aperçu des objectifs et des différents parcours.

Business Broker AG

Datum
Auteur
Éditeur
Business Broker SA
businessbroker nachfolgeregelung firmenverkauf
Vendre une entreprise

Les petites et moyennes entreprises ont un impact significatif sur le paysage économique en Suisse. Il est essentiel d'assurer leur survie en raison de leur pertinence sur le marché. C'est la raison pour laquelle l'une des tâches stratégiques essentielles pour chaque entrepreneur consiste à considérer de manière anticipée la planification de sa propre succession. Quel est le meilleur moment ?

Valentina Keller

Datum
Auteur
Éditeur
Business Broker SA