Business Broker
Aller au contenu

MBO | Management Buy-out

MBO est l'acronyme de Management Buy-out, l'équivalent en français de «rachat d'entreprise par ses dirigeants». Le rachat d'une entreprise par ses dirigeants est généralement effectué avec le soutien financier d'investisseurs ou de banques prêteuses.

La vente à des proches est généralement plus facile à réaliser que la vente à des tiers. Lorsqu'un entrepreneur ne parvient pas à organiser une succession adéquate au sein de sa famille, la vente à des cadres supérieurs s'impose souvent comme une alternative valable.

La vente à des proches - comme le rachat par les cadres (MBO) - présente de nombreux avantages par rapport à la vente à des tiers. L'acheteur (ainsi que ses capacités et compétences) est déjà connu. Une recherche fastidieuse devient obsolète. Le transfert de connaissances est simple et toutes les parties prenantes sont déjà familiarisées avec le nouveau propriétaire. Les risques considérables liés à un changement de main peuvent ainsi être en grande partie atténués.

Outre ces aspects positifs résultant d'un management buy-out (MBO), il existe différents défis (liste non exhaustive):

Financement

Comme le management qui reprend l'entreprise ne dispose souvent pas des moyens nécessaires à l'achat de l'entreprise, un financement supportable représente un facteur clé de défi pour le management buy-out (MBO). Dans le meilleur des cas, les banques fournissent 60% du montant nécessaire au financement et uniquement sous forme de prêt prioritaire. Le reste doit être financé par les fonds propres de l'acheteur ou par un prêt du vendeur.

Conflits entre managers et investisseurs

Les acheteurs et les vendeurs dans le cadre d'un management buy-out (MBO) se connaissent et connaissent également les visions et les émotions des parties respectives. S'il existe des différences, elles sont généralement connues et évidentes. Elles peuvent constituer un obstacle à la vente de l'entreprise et le management buy-out (MBO) peut être compromis en raison de conflits.

Détermination du prix

Il est difficile, voire impossible, de trouver un accord sur le prix d'achat entre personnes proches, car il n'y a pas de situation de marché ouverte, comme c'est le cas lors d'une vente entre tiers. Dans le cadre d'un management buy-out (MBO), il est donc recommandé de demander l'avis neutre d'un spécialiste indépendant sur la valeur de l'entreprise.

Les défis peuvent être réduits par une planification et une préparation approfondies. Dans ce contexte, il est important que les managers et les investisseurs travaillent ensemble afin de garantir le succès.