Business Broker
Aller au contenu

Fusion

En général, le terme fusion («merger» en anglais) fait référence à la fusion ou à la combinaison de deux ou plusieurs choses en une seule entité, souvent dans le but de créer quelque chose de nouveau et de plus efficace ou efficient. Dans le contexte économique, et en particulier en ce qui concerne les M&A, les fusions impliquent que deux ou plusieurs entreprises se réunissent pour former une nouvelle organisation compétitive. Idéalement, cela permet de créer des synergies. Ces synergies sont créées en combinant les forces et les ressources des entreprises fusionnées. En tant qu'objectif central et avantage le plus important des fusions, les synergies peuvent être classées dans les catégories suivantes.

Réduction des coûts

En fusionnant les activités commerciales, les ressources et les fonctions administratives, les fusions peuvent entraîner des économies de coûts considérables.

Économies d'échelle

La fusion en une organisation plus grande permet généralement de mobiliser davantage de ressources. Elle génère également des économies d'échelle au niveau de la production et des ventes, ce qui peut entraîner une baisse des coûts et une augmentation du chiffre d'affaires.

Pouvoir de marché

Une fusion permet d'augmenter les parts de marché et de renforcer la position concurrentielle.

Offre de produits

Les fusions peuvent permettre à l'organisation nouvellement créée d'élargir son offre de produits. De plus, la fusion élargit la base de clients, ce qui permet d'atteindre de nouveaux marchés.

Nouvelles technologies et compétences

La fusion peut permettre à l'entité créée d'accéder à de nouvelles technologies et compétences qu'elle pourrait utiliser pour ses activités.

Outre les avantages mentionnés, il convient de noter que les fusions impliquent également différents défis. Il s'agit notamment des différences culturelles, des difficultés d'intégration des processus commerciaux et des problèmes liés aux regroupement des équipes. Ces défis doivent être pris en compte lors de la planification et de la mise en œuvre d'une fusion.