Business Broker
Aller au contenu

Exit

Il s’agit d’un retrait d'un investissement en capital effectué sous la forme d'une participation. Dans l'environnement des PME, les «exits» sont pertinentes lorsque l'investisseur ou le propriétaire est actif sur le plan opérationnel et que, pour des raisons de santé ou d'âge par exemple, il ne poursuit plus le même objectif de capital et souhaite se défaire de sa participation. La sortie de l'entreprise peut en principe s'effectuer selon les trois stratégies de sortie décrites ci-dessous. 

Vente de l'entreprise

L'entreprise est vendue à un tiers, dont la recherche se fera dans le cadre d'un processus de sélection. Les acheteurs peuvent être des particuliers, des entreprises ou des investisseurs. Dans cette stratégie, on cherche souvent à maximiser le prix de vente, ce qui peut impliquer des négociations avec plusieurs parties intéressées. Cette stratégie de sortie est le domaine de prédilection de Business Broker SA.

Transfert de l'entreprise à un membre de la famille

L'entreprise est vendue à un membre de la famille qui travaille déjà dans l'entreprise ou qui rejoint l'entreprise à la suite du départ du propriétaire. Dans cette variante, l'accent est souvent mis sur une formation détaillée pour favoriser l’intégration plutôt que sur la maximisation du prix, et le vendeur supporte le risque que la transaction échoue après le temps d’intégration. 

Management Buy-out

MBO est l'abréviation de management buy-out, ce qui en français signifie que l’entreprise est rachetée par ses dirigeants. Cette stratégie de sortie est une option rapide pour les propriétaires et les investisseurs de se défaire de leur participation. En effet, vu que la direction existante n'est pas remplacée, aucune intégration n'est nécessaire. 

Business Broker SA accompagne ses clients sur le chemin d'une transmission d'entreprise réussie, en particulier dans les deux premières stratégies de sortie. Les clients sont accompagnés de A à Z tout au long du processus de vente exigeant. Business Broker SA prépare des présentations d'entreprise attrayantes pour les acheteurs potentiels, met au point les transactions commerciales de ses clients et élabore un concept de commercialisation pour l'entreprise.