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Marge sur coûts variables

La marge sur coûts variables est un indicateur financier important qui indique combien chaque produit ou service vendu contribue à la couverture des coûts fixes et à la réalisation d'un bénéfice. La marge sur coûts variables est la différence entre les recettes générées et les coûts variables.  La formule suivante s'applique au calcul de la marge sur coûts variables: Marge sur coûts variables = chiffre d'affaires - coûts variables.

La marge sur coûts variables peut se rapporter à la quantité totale d'un produit ou à une unité de quantité. En tant qu'indicateur important, la marge sur coûts variables indique si un produit ou un service est rentable pour l'entreprise. Plus la marge sur coûts variables est élevée, plus le bénéfice que l'entreprise génère avec le produit ou le service est important ou rentable.

La marge sur coûts variables peut être améliorée en augmentant les prix de vente, en réduisant les coûts variables par unité ou en combinant les deux. Pour obtenir une image réaliste de la rentabilité, il faut également tenir compte des coûts fixes.

Dans le contexte des M&A, les marges sur coûts variables sont considérées pour évaluer la performance financière des entreprises. La mise en commun de l'ensemble des marges lors d'une acquisition peut entraîner une augmentation significative du taux de marge total et, par conséquent, une amélioration de la situation financière et de la rentabilité. Toutefois, l'examen des marges sur coûts variables ne constitue qu'une partie d'une analyse globale lorsqu'il s'agit d'évaluer la performance financière d'une entreprise.