Business Broker
Aller au contenu

Démembrement d’actifs

L’«asset stripping» peut être littéralement décrit comme un pillage d'actifs. Il s'agit d'une pratique commerciale qui consiste à vendre des actifs inutiles ou des parties d'une entreprise acquise immédiatement après son acquisition. Cette pratique est particulièrement utilisée par les investisseurs qui cherchent à générer des bénéfices à court terme et à obtenir des rendements plus élevés que s'ils avaient vendu l'entreprise dans son ensemble.

Les motifs de l’«asset stripping» peuvent être différents et dépendent souvent des intérêts des investisseurs impliqués. Certains de ces motifs sont mentionnés ci-dessous.

Réduction des risques

Certains investisseurs peuvent utiliser l’«asset stripping» pour réduire le risque de leur investissement en vendant des actifs qui ne font pas partie de l'activité principale de l'entreprise.

Restructuration

Une entreprise en difficulté financière peut utiliser le démembrement d'actifs dans le cadre de ses efforts de restructuration afin de liquider ses actifs et de réduire ses dettes.

Financement du prix d'achat

l’«asset stripping» est souvent utilisé dans le cadre de la vente d'une entreprise ou d'un plan de succession. En effet, le démembrement d'actifs permet souvent aux investisseurs de financer en grande partie le prix d'achat de l'entreprise acquise.

Outre les motifs cités qui parlent en faveur de l’«asset stripping», il s'agit d'une pratique qui fait l'objet de discussions controversées, car elle présente plusieurs points critiques. Certaines d'entre elles sont expliquées ci-dessous.

Perte d'emplois

l’«asset stripping» peut entraîner le licenciement d'employés. Cela se produit parce que l'entreprise vend des actifs ou des parties d'actifs qui emploient du personnel.

Atteinte à la valeur de l'entreprise

Lorsqu'une entreprise vend ses actifs, la valeur à long terme de l'entreprise et la marque peuvent être affectées. Les clients peuvent notamment perdre confiance en l'entreprise, ce qui entraîne à son tour une baisse du chiffre d'affaires.

Responsabilité sociale

Les entreprises ont souvent une responsabilité sociale envers la société dans laquelle elles opèrent. La pratique de l’«asset stripping» peut être considérée comme contraire à l'éthique si elle entraîne des pertes d'emplois, une dégradation de l'environnement ou d'autres effets négatifs sur la société.

En résumé, l’«asset stripping» est une pratique qui peut avoir des effets à la fois positifs et négatifs. Alors que certains investisseurs affirment qu'il est nécessaire de restructurer les entreprises inefficaces et d'accroître leur compétitivité, d'autres estiment que la valeur de l'entreprise peut être affectée et qu'il en résulte une violation de la responsabilité sociale.