Business Broker
Aller au contenu

NOPAT

L'abréviation NOPAT signifie «Net Operating Profit After Taxes» ou en français «bénéfice net d'exploitation après impôts» est un indicateur financier qui mesure le résultat opérationnel d'une société en tenant compte des impôts sur le revenu.

Mesure centrale dans le contexte des fusions et acquisitions, le NOPAT est souvent utilisé pour évaluer la rentabilité de la société cible, car cette mesure tient compte du coût du capital de la société et est plus pertinente que le simple revenu net. La marge NOPAT peut en outre être utilisée pour évaluer l'efficacité opérationnelle de l'entreprise. En effet, en comparant le NOPAT au coût du capital, il est possible d'évaluer la rentabilité attendue d'une transaction de fusion et d'acquisition. Une marge NOPAT plus élevée indique que la société cible est capable de générer des bénéfices qui peuvent être utilisés pour couvrir les dettes et financer la croissance.

Malgré son importance dans la mesure de la rentabilité d'une entreprise, le NOPAT présente quelques inconvénients qui doivent être pris en compte lors de l'utilisation de ce ratio.

Indicateur isolé

Dans la pratique, le NOPAT n'est souvent pas considéré comme un indicateur isolé, bien qu'il ne puisse pas refléter entièrement la santé financière d'une entreprise. D'autres facteurs, comme les dettes, les flux de trésorerie, les investissements et les autres charges d'exploitation, peuvent également influencer la performance globale d'une entreprise et doivent être pris en compte.

Niveau opérationnel

Le NOPAT reste au niveau opérationnel et ne prend pas en compte les coûts de financement nécessaires au maintien de l'activité. Par conséquent, d'autres ratios tels que le WACC (Weighted Average Cost of Capital) et le ROIC (Return On Invested Capital) doivent être pris en compte dans l'évaluation de l'entreprise en relation avec le NOPAT.

Comparabilité

Le NOPAT peut être facilement influencé par les différentes règles comptables et fiscales. Il est donc important de s'assurer que son calcul est effectué dans des conditions similaires lors de la comparaison des sociétés.