Business Broker
Aller au contenu

Contexte de l'ajustement

Les comptes annuels des entreprises sont principalement établis sur la base des dispositions légales relatives à l'estimation fiscale. Comme le Code des obligations met l'accent sur la protection des créanciers, il est possible en Suisse de sous-évaluer dans une certaine mesure la fortune ou de surévaluer les dépenses. Les propriétaires d'entreprise utilisent cette base pour présenter un bénéfice aussi faible que possible, ce qui entraîne une charge fiscale moins élevée.

Contrairement à l'estimation fiscale, lors de la vente de l'entreprise, le propriétaire d'une entreprise souhaite présenter un bénéfice aussi élevé que possible. C'est pourquoi l'ajustement du compte de résultat est une étape centrale dans la préparation de la vente de l'entreprise. Elle sert à donner aux acheteurs potentiels une vision transparente et fondée de la situation économique réelle et de la capacité bénéficiaire durable de l'entreprise. Cela augmente la transparence et crée une base solide qui facilite la détermination de la valeur de l'entreprise.

Objectif de des retraitements 

L'ajustement du compte de résultat a pour but de présenter la situation économique réelle d'une entreprise de la manière la plus objective possible. Pour ce faire, les effets exceptionnels, les modifications des réserves latentes, les charges et investissements uniques ou non liés directement aux opérations, ainsi que les actifs non nécessaires à l'exploitation sont retraités dans les états financiers de l'entreprise. Ces retraitements permettent d'obtenir une base proche de la réalité économique de la société pour mieux orienter les décisions d'achat et les négociations.

Exemples d'ajustements 

Les retraitements concernent des ajustements dans le compte de résultat et le bilan. Sont corrigés les produits et les charges qui ne font pas partie de l'activité commerciale régulière, comme les frais de véhicules privés, les salaires excessifs de la direction (comparaison avec des tiers) ou les loyers non conformes au marché. Les effets non récurrents tels que les investissements dans l'infrastructure et l'introduction d'un nouveau système informatique peuvent également être retraités. Un autre exemple de charge extraordinaire est la vente/l'achat unique de biens immobiliers ou des coûts de restructuration, etc. Ces éléments faussent le bénéfice opérationnel réel et donnent donc une image déformée de la société.