businessbroker firmenkauf selbständigkeit

Vers la voie de l’indépendance

Stefanie Gasser

von Stefanie Gasser | Commentaires

Acquérir une entreprise est une étape importante demandant beaucoup de préparation. Nous avons remarqué que de nombreux particuliers souhaitant acheter une entreprise n'ont aucune expérience dans ce processus et ne réfléchissent pas toujours à leur projet jusqu'au bout.

Lorsqu’une décision d'achat commence à mûrir, il faut se poser quelques questions de base. En tant qu’acheteur, il est important d’y répondre honnêtement afin de relever ce nouveau défi.

Première question de base: Dois-je créer ou acheter une entreprise ?

Laissons parler les statistiques d’elles-mêmes : près de 50 % de toutes les dissolutions et liquidations surviennent au cours des quatre premières années suivant la création d’une entreprise. Ces chiffres donnent à réfléchir et font douter certaines personnes. Les trois principales causes sont les suivantes : mauvais emplacement, produit médiocre et/ou capital insuffisant.

L’achat d'une entreprise existante est à bien des égards moins risqué. Si vous optez pour une société déjà active et prospère sur le marché, nous pouvons supposer que le propriétaire actuel a choisi le bon emplacement, détient les bons produits et que la demande est bien présente pour ceux-ci. L’entreprise n'existerait tout simplement pas si ce n’était pas le cas.

L’achat d’une entreprise existante n'est toutefois pas une garantie de succès.

Deuxième question de base: Pourquoi est-ce que je veux acheter une entreprise et quel est le timing que je me fixe pour cet achat ?

Pour pouvoir reprendre une entreprise avec succès, vous devez avoir la motivation et être convaincu que c’est bon le choix pour vous. Il faut vouloir devenir entrepreneur et pour cela, il faut du courage et de la persévérance. De nombreux particuliers rêvent de devenir indépendant, mais ce n'est pas forcément la bonne solution pour tout le monde.

Il n'est jamais trop tôt pour aborder les différentes étapes et les différents aspects de l'acquisition d'une entreprise. Si, par exemple, vous souhaitez acheter une société dans deux ans, nous vous conseillons d'acquérir les connaissances nécessaires étape par étape et de procéder à d'importantes clarifications au préalable. Cependant, il n'est pas très judicieux de commencer dès maintenant à chercher une entreprise appropriée. Les entreprises actuellement proposées seront probablement déjà vendues dans deux ans.

Troisième question de base: Suis-je prêt à investir la majorité de mes fonds propres dans une entreprise ?

L'acquisition d'une entreprise est un investissement financier important. Si vous êtes plutôt averse au risque, alors vous devriez reconsidérer votre décision d'acheter une société. La peur est un mauvais conseiller dans cette affaire. Une des qualités principales d’un entrepreneur est son courage à prendre des risques. Si vous ne possédez pas cet atout, l’acquisition d’une entreprise n'est peut-être pas la bonne chose à faire pour vous.

Quatrième question de base: est-ce que j’ai des critères de recherche larges ou très précis ?

Si vous décidez d'acheter une entreprise, il est utile de ne pas trop restreindre votre recherche et de rester ouvert à toutes les éventualités Soyez cependant clair sur ce que vous voulez et, surtout, sur les compétences que vous possédez. Il ne suffit pas de se concentrer exclusivement sur les chiffres ou de se contenter de regarder un lieu ou un « secteur de rêve ».

Notre conseil : cherchez une entreprise qui corresponde à vos compétences et qui vous procure les revenus dont vous avez besoin. Bien entendu, le prix d'achat ne doit pas dépasser vos possibilités financières (qu'il soit financé par vos propres moyens et/ou en partie par un financement externe). Vous devez être surtout en mesure d'influencer positivement le succès de la société grâce à vos services et de vous identifier à l'entreprise. La fierté de votre propre société est un élément crucial dans la réussite d’une acquisition.

Dernière question de base: qu’est-ce qui fait le succès de mon entreprise ?

Afin de pouvoir acheter l'entreprise de vos rêves, vous aurez besoin de suffisamment de fonds propres. Pendant la phase de démarrage, vous devrez pouvoir recourir à des réserves en cas de difficultés. En outre, parlez très tôt à votre entourage direct. Votre partenaire, votre famille et vos amis peuvent vous soutenir, vous motiver et vous encourager dans vos projets.

Au final, le succès repose aussi sur un tout autre facteur, à savoir VOUS même. Soyez prêt à travailler longtemps et dur, surtout dans la phase de démarrage. Avec l'attitude d'être à la fois secrétaire, vendeur, comptable et manager, vous aurez du succès ! Ne vous contentez pas d'être un "planificateur", soyez en un "acteur" à part entière.

S'abonner au blog

Partager cet article

Datum
Auteur
Éditeur
Business Broker SA
URL
https://www.businessbroker.ch/fr/blog/acheter-une-entrerpise/862/vers-la-voie-de-l-independance
Stefanie Gasser

Stefanie Gasser

Stefanie Gasser est assistante de team chez Business Broker SA et votre principale personne de contact pour tout ce qui a trait à l'administratif.

Plus de Stefanie

Catégorie: Acheter une entreprise

Commentaires

Écrire un commentaire...

Articles similaires

businessbroker selbständigkeit firmenkauf
Acheter une entreprise

Si vous souhaitez devenir indépendant en reprenant une entreprise, vous avez certainement déjà réfléchi aux critères que l’entreprise devra remplir pour répondre à vos attentes. Mais comment trouver l’entreprise qui vous correspond et, surtout, l’entreprise de vos rêves existe-t-elle?

Stefanie Gasser

Datum
Auteur
Éditeur
Business Broker SA
Processus de vente : Les dernières étapes
Acheter une entreprise

Dans cet article, je vais aborder 4 sujets importants que vous retrouverez lors des dernières étapes du processus de vente : le prix & les modalités de paiement, la signature & l’exécution, la période d’accompagnement et la communication aux parties prenantes.

Christophe Comte

Datum
Auteur
Éditeur
Business Broker SA