businessbroker nachfolgeregelung zeitpunkt wann

Planification de ma succession ? je ferai tout cela demain

Cédric Aeschlimann

von Cédric Aeschlimann | Commentaires

La transmission de sa propre entreprise est l'une des étapes uniques dans la vie d'un entrepreneur. Le thème de la succession suscite donc des émotions très différentes chez les propriétaires. Une chose est claire : tôt ou tard, il faudra bien la régler.

Existe-t-il un moment idéal pour transmettre sa société? Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question. Tout récemment, j'ai pu constater à quel point une réflexion précoce et réfléchie sur la question peut être utile lorsqu'on me donne la possibilité d'accompagner un mandat de vente.

La décision de vendre sa société avait été prise depuis un certain moment. Père de deux filles adultes, le propriétaire a su très tôt qu'une succession au sein de la famille ne serait pas envisageable. Après avoir assisté à l'une de nos manifestations sur le thème de la transmission, il était persuadé de la chose suivante : la valeur d'une bonne préparation de l'entreprise en vue de sa succession et un soutien professionnel pendant le processus de vente sont des facteurs clés du succès.

Un entretien gratuit et sans engagement avec Business Broker SA a convaincu le propriétaire d'aborder le projet de vente avec nous. Au début de la coopération, il était particulièrement important pour nous de lui donner une idée concrète du déroulement du processus et, en même temps, de bien comprendre ses attentes. Peu de temps après, toutes les questions semblaient avoir été clarifiées afin que le processus puisse démarrer. Les documents qui nous ont été fournis reflétaient une préparation bien organisée et consciencieuse du propriétaire pour les étapes à venir, ce qui a généré un grand nombre de parties intéressées.

Soudain, tout s'est passé très vite : dix entretiens personnels, cinq offres d'achat, un candidat souhaité. Le processus devenait très dynamique et le propriétaire a massivement sous-estimé l’aspect émotionnel de la situation. Après avoir rencontré son candidat idéal, l’entrepreneur m’a avoué qu’il s'était reconnu dans son homologue. Il a très vite su que c’était le bon. Huit semaines après cette première discussion, le contrat de vente était signé. Le soutien professionnel de Business Broker SA a permis de procéder à une transmission rapide. Nous ne voulons cependant pas nous attribuer le mérite de ce succès uniquement à ce stade. D'après mon expérience, je peux dire que la préparation exemplaire de la vente et la disponibilité complète de tous les documents nécessaires ont contribué de manière significative à la réussite de cette succession.

Malgré des jours très émouvants avant la signature du contrat, la joie et le soulagement découlant de cet accord ont finalement été ressentis par les deux parties. « Ces derniers jours m’ont presque coûté plus d’énergie que ces 20 dernières années », a plaisanté le propriétaire après la signature.

J'en conclus personnellement qu’une préparation en amont, au sens d'une documentation détaillée, la création des structures nécessaires et l'implication émotionnelle dans le thème de la succession d'entreprise ouvrent la voie à une transmission en douceur et permettent ainsi à l'entreprise de continuer à exister sur le long terme.

S'abonner au blog

Partager cet article

Datum
Auteur
Éditeur
Business Broker SA
URL
https://www.businessbroker.ch/fr/blog/vendre-une-entreprise/860/planification-de-ma-succession-je-ferai-tout-cela-demain
Cédric Aeschlimann

Cédric Aeschlimann

Cédric Aeschlimann est Consultant auprès de Business Broker SA.

Plus de Cédric

Catégorie: Vendre une entreprise

Commentaires

Écrire un commentaire...

Articles similaires

businessbroker diskretion transparenz firmenverkauf
Vendre une entreprise

Confidentialité et discrétion sont extrêmement importantes lors de la vente et de la transmission d’entreprise. Elles constituent une des clés de réussite d’une transaction. La transparence ainsi que l’échange ouvert et honnête sont également des éléments décisifs. Comment puis-je alors en tant que cédant ou acquéreur être ouvert et transparent tout en garantissant la confidentialité nécessaire ?

Valentina Keller

Datum
Auteur
Éditeur
Business Broker SA
businessbroker zweisprachigkeit verhandlungen
Vendre une entreprise

Dans le cadre d’une transmission d’entreprise, la communication entre les parties concernées est considérée comme la clé du succès. Mais comment gérer cet aspect si important de la communication lorsque les deux parties ne parlent pas la même langue? Dans son article, Aurélie Bovigny aborde ce défi et parle de son expérience personnelle.

Aurélie Bovigny

Datum
Auteur
Éditeur
Business Broker SA
businessbroker firmenverkauf vorstellung ziel umsetzung
Vendre une entreprise

Les perspectives individuelles suite à la transmission d’entreprise sont aussi variées que les personnalités qui les sous-tendent. En revanche, les étapes qui précèdent la vente offrent des points d'orientation fixes. L'article suivant donne un aperçu des objectifs et des différents parcours.

Business Broker AG

Datum
Auteur
Éditeur
Business Broker SA