L'étude sur les PME suisses 2020

Résultats de l'étude sur les PME 2020 Quelle est la situation des PME suisses ?

Les résultats de l'enquête de cette année sur les PME confirment les prévisions économiques actuelles des économistes de Raiffeisen.

Les résultats de l'étude sur les PME sont disponibles: malgré le ralentissement de l'économie et la détérioration de la situation économique, les entreprises suisses font preuve d'un optimisme prudent pour les trois prochaines années.

En mai 2020, Kearney et swiss export ont mené une enquête auprès des PME suisses pour la troisième année consécutive. Cette année, Raiffeisen a rejoint l'enquête avec Business Broker SA et le Raiffeisen Centre des entrepreneurs comme partenaires supplémentaires. Les résultats de l'enquête en ligne menée auprès de 120 entrepreneurs fournissent des informations sur les perspectives et les besoins des PME suisses, en ces temps extraordinaires. Cette année, l'enquête a porté principalement sur l'internationalisation et les exportations.

La situation difficile dont les PME font face se reflète clairement dans le report des risques économiques et plus particulièrement dans leur perception par rapport à l'enquête de 2019. C'est la crise de la dette européenne (plus de 60 %), la montée du protectionnisme (42 %) et le refroidissement des relations bilatérales (29 %) qui suscitent l'inquiétude. Les risques sanitaires mondiaux sont également mentionnés par 29 % des personnes interrogées. Environ deux tiers des entreprises interrogées déclarent être fortement ou très fortement touchées par la crise COVID-19.

L'appel aux politiques se fait clairement plus fort : la volatilité des taux de change, qui était déjà l'un des principaux problèmes l'année dernière, a été plus élevé de 17 points dans le sondage de cette année. Les relations avec l'UE sont, comme l'année dernière, le sujet politique le plus important.

En dépit de nombreuses inquiétudes, les entreprises interrogées font preuve d'un optimisme prudent pour les trois prochaines années. La confiance est bien présente en raison de la capacité d'innovation des PME suisses.

Les résultats de l'étude, que vous pouvez consulter en détail sous le lien suivant, sont là pour aider les PME, en montrant de manière transparente les opportunités et les défis les plus importants afin qu'elles puissent réagir en conséquence. Il est important, plus particulièrement dans les situations extraordinaires, de réfléchir à l'avenir et de partager les connaissances.

Téléchargez gratuitement l'étude PME 2020

Partager cet article