Business Broker AG a 10 ans d’une start-up, elle est devenue leader du marché

 

Message d'introduction à l'anniversaire

Chers clientes et clients,
Chers partenaires, amis et toute personne intéressée,

Foto Valentina Keller

Un grand merci pour la confiance que vous nous avez témoignée et pour l'excellente collaboration. Au cours des 10 dernières années, nous avons apporté notre soutien à plus de 500 chefs d'entreprise provenant de secteurs et régions les plus variés. Notre accompagnement leur a permis de transmettre l’œuvre de toute une vie entre de nouvelles mains compétentes.

Nous allons encore étendre notre activité à travers tout le pays et développer nos services pour des règlements de succession de PME réussis. Dans les années à venir, de nombreuses entreprises devront faire face à un changement de propriétaire. Notre équipe est là pour relever ce défi avec un engagement et sans faille. C'est avec plaisir que nous apportons notre soutien, notre savoir-faire et notre engagement dans la vente de votre entreprise.

A l'occasion de notre anniversaire, nous ne voulons pas manquer de revenir sur ce que nous avons réalisé et de mettre en lumière certains moments forts au cours de ces 10 dernières années. Partagez avec nous cette rétrospective et découvrez de nombreux aspects intéressants de notre activité quotidienne sur la page consacrée au jubilé de Business Broker.

Je vous souhaite une excellente lecture.

Valentina Keller

Membre de direction

10 ans de transactions d'entreprise
De l’idée initiale née sous les palmiers au rang de leader du marché en Suisse

L'idée commerciale de Business Broker AG a vu le jour sous les palmiers. Après plusieurs années couronnées de succès en tant qu'entrepreneur en Suisse et suite à la vente de leurs deux entreprises, Samuel et Bettina Schaufelberger sont partis s'installer en Australie pour profiter d'une longue pause et réfléchir ensemble à de nouveaux projets d'avenir.

L'adage qui dit «Entrepreneur un jour, entrepreneur toujours» s'applique tout particulièrement à Samuel Schaufelberger qui s'est rapidement mis à l'affût de nouveaux modèles commerciaux prometteurs. C'est dans le modèle du business brokerage qu'il identifie ce potentiel entrepreneurial. Tandis qu'en Australie, et de manière générale dans les pays anglo-saxons, le courtage et l'accompagnement d'entreprises dans le processus de vente est déjà un domaine bien établi, il n'existait à l’époque en Suisse ni de marché transparent ni de conseillers spécialisés pouvant accompagner les propriétaires de PME dans le cadre de la vente de leur entreprise. Immédiatement convaincu du grand potentiel de la Suisse, Samuel Schaufelberger prend contact à l'automne 2006 avec un ami de longue date, Andreas Schubert, qui travaille comme conseiller et gérant d'un cabinet de conseil très réputé. En février 2007, Andreas Schubert s'envole pour deux semaines en Australie pour se faire une idée concrète sur place et ainsi élaborer le concept avec les époux Schaufelberger.

Le 18 avril 2007, l'entreprise Business Broker AG est créée par Samuel Schaufelberger, Bettina Schaufelberger et Andreas Schubert. Le concept, le logo, le site Internet, les bureaux: tout est là. Mais le lancement est laborieux. La prestation proposée est totalement inconnue en Suisse et il n'y existe pas de réseau dans le domaine des PME. De ce fait, chaque client doit faire l'objet d'une prospection à froid par téléphone.

Les efforts déployés par les fondateurs de l'entreprise finissent par être payants: fin 2007, l'entreprise compte 14 clients et réussit à vendre 2 petits mandat pour un prix de CHF 40'000. En 2008, la prospection à froid ramène 26 nouveaux clients à l'entreprise et 15 entreprises sont vendues. En 2009, le cap de la start-up est franchi et les affaires se développent en continu. Les premiers collaborateurs sont recrutés et les premiers articles paraissent dans la presse.

500
500 entreprises vendues
310 M. CHF
Total des prix de vente: 310 millions de francs pour des prix situés entre CHF 250 000 et 25 millions de francs
2'900
Plus de 2'900 emplois transmis et conservés
25 000
Développement d'une base de données et d'un réseau de plus de 25 000 acheteurs potentiels enregistrés

Vente de la Business Broker AG à Raiffeisen Suisse

En 2014, les trois fondateurs de l'entreprise ont mis en œuvre le savoir-faire de Business Broker AG pour leur propre compte et ont vendu l'entreprise à Raiffeisen Suisse.

Aujourd'hui, 10 ans après sa création, le nombre de collaborateurs de Business Broker AG est passé à 20. L'entreprise a à son actif plus de 500 transactions réussies, sa base de données compte environ 25 000 acheteurs potentiels inscrits et le nombre de mandats en cours se situe autour de 150 mandats actifs.

Dans la rétrospective ci-après, découvrez les autres moments forts des 10 années d'existence de Business Broker AG.

Rétrospective – les moments forts de l'histoire de Business Broker AG

2007 Avril La société est créée et l’activité est lancée avec la plateforme internet www.businessbroker.ch.
2008 Mai Le premier employé (en plus des fondateurs) est engagé.
2009 Décembre L’entreprise acquiert pour la première fois 50 mandats en une année et compte plus de 10 employés.
2010 Novembre Le chiffre d’affaires a doublé et le cap du million est atteint.
2011 Février Les branches d‘activité Business Estate et Business Valuation sont lancées.
2012 Décembre Pour la première fois, plus de 50 transactions ont été accomplies en une année et l’entreprise publie son propre livre « Praxisleitfaden: Unternehmen erfolgreich verkaufen » aux éditions Orell-Füssli.
2013 Juin La succursale de Business Broker en Suisse romande ouvre ses portes.
2014 Avril Business Broker est reprise par le Groupe Raiffeisen Suisse. L’emplacement de Gossau du Centre Raiffeisen des Entrepreneurs (CRE) est inauguré.
2015 Avril L‘emplacement de Baar du CRE est inauguré.
2016 Février La succursale romande de Business Broker déménage dans le bâtiment de Raiffeisen Suisse à Lausanne. L’emplacement d’Aarau-ouest du CRE est inauguré.
2017 Avril Business Broker fête ses 10 ans d’existence et organise divers événements et activités.

Success stories issues de la pratique – l'achat et la vente d'entreprises, un challenge

Pour vous donner une idée précise des défis liés à la vente / l'achat d'une entreprise, rien de mieux que les comptes rendus personnels des vendeurs et des acheteurs.

Grâce à ces exemples, apprenez-en davantage sur la procédure, les opportunités et les risques lors de transactions d'entreprise.

Déclarations à l'occasion de l'anniversaire De l'idée initiale aux potentiels de développement

Urs P. Gauch Urs P. Gauch Président du conseil d'administration de Business Broker AG
Responsable du département clientèle entreprises et membre de la Direction, Raiffeisen Suisse

Notre objectif et notre ambition sont d'être un partenaire de choix pour notre clientèle entreprises et de leur proposer un ensemble de produits et de prestations attrayants. En reprenant Business Broker AG en 2014, l'offre de prestations dédiée aux entrepreneurs a pu être considérablement développée. En tant que Groupe Raiffeisen doté de partenaires tels que le Centre Raiffeisen des entrepreneurs, Vorsorge Partner et Business Broker AG, nous sommes en mesure de proposer un conseil et un accompagnement optimal à nos clients tout au long du cycle de vie de l'activité entrepreneuriale, y compris la thématique de la succession. Avec la mise en place et le développement de l'activité de la clientèle entreprise au sein de Raiffeisen, Business Broker va jouer un rôle plus important et sera de plus en plus intégrée à l'ensemble du réseau. Je suis convaincu qu'il en résulte une situation win-win-win: pour nos clients, pour la Banque Raiffeisen et pour Business Broker. En ma qualité de président du conseil d'administration, je souhaite féliciter Business Broker AG et toute son équipe pour le succès accumulé au cours des 10 dernières années et je leur souhaite à tous un avenir glorieux.

Andreas Schubert Andreas Schubert Fondateur et ancien propriétaire de Business Broker AG

Félicitations et bon anniversaire! Depuis plusieurs années, Business Broker est l'entreprise la plus importante et la plus florissante dans le domaine de la vente d'entreprises et du règlement de successions. Je suis fier de cette performance qui repose sur l'engagement de taille de tous les collaborateurs (y compris les anciens), la confiance de nos clients, le développement permanent et les investissements dans l'activité. Un grand merci à tous et une excellente continuation.

Samuel Schaufelberger Samuel Schaufelberger Fondateur et ancien propriétaire de Business Broker AG

C'est en février 2007 qu'Andreas Schubert, mon épouse Bettina et moi-même avons décidé lors d'un souper au Sails Restaurant à Noosa Head en Australie de fonder Business Broker AG. Au dessert, nous avions déjà défini tous les objectifs: démarrer l’activité à Zurich immédiatement, faire un bénéfice d'au moins 2 millions en quelques années et revendre ensuite la société à un bon prix. Notre compétence professionnelle en matière de transactions d'entreprise était quasi nulle à ce moment-là. Mais nous avons identifié le grand potentiel de cette idée commerciale et nous y avons consacré tous nos efforts. Nous avons défini un objectif clair et y avons travaillé de manière rigoureuse. En fin de compte, le succès obtenu nous a donné raison.

Profitez de notre savoir-faire acquis en 10 ans d'activité

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