businessbroker selbständigkeit firmenkauf

Comment trouver l'entreprise de mes rêves?

Stefanie Gasser

von Stefanie Gasser | Commentaires

Si vous souhaitez devenir indépendant en reprenant une entreprise, vous avez certainement déjà réfléchi aux critères que l’entreprise devra remplir pour répondre à vos attentes. Mais comment trouver l’entreprise qui vous correspond et, surtout, l’entreprise de vos rêves existe-t-elle?

Ne précipitez pas vos recherches

L’offre d’entreprises s’apparente à une jungle luxuriante dans laquelle il n’est pas toujours évident de garder une vue d'ensemble. Il est important que vous vous accordiez suffisamment de temps pour trouver l'entreprise qui vous convient, sans précipitation. Orientez vos recherches sur une entreprise dont vous pourrez influencer le résultat d’exploitation avec votre performance. Au cours des 14 dernières années, nous avons rencontré de nombreux acheteurs potentiels, tous différents les uns des autres. Grâce à ces rencontres, nous avons une image plutôt claire de l'entreprise de rêve imaginée et souhaitée par les acheteurs potentiels. Les étapes préparatoires suivantes sont importantes: avant de concrétiser votre projet d'achat, vous devez vous demander pourquoi vous souhaitez acheter une entreprise et quelle est votre motivation. Quels sont les objectifs que vous poursuivez? Que cherchez-vous exactement? Il se peut que pour réaliser ce projet vous abandonniez un emploi et un revenu stables au profit d’une activité indépendante et que vous dépensiez aussi une part importante de vos ressources financières. Il s'agit donc de bien évaluer les opportunités et les risques.

L’entreprise de rêve par excellence n’existe pas: c’est par votre performance qu’elle le deviendra!

Il est plutôt irréaliste de penser pouvoir trouver une entreprise qui réponde à toutes vos attentes. Demandez-vous plutôt quelles sont les conditions qu’une entreprise doit absolument remplir pour qu’elle mérite que vous vous y intéressiez. Pour beaucoup d'acheteurs potentiels, la localisation d’une entreprise peut être un critère décisif, mais cela limite également sensiblement le choix. Il est compréhensible de concentrer ses recherches à proximité de son domicile: le trajet jusqu’au travail en sera d'autant plus court et les habitudes de la famille ou du conjoint ne seront pas perturbées. Définissez donc un périmètre dans lequel l’entreprise devrait se situer. Cependant, étant donné que ce critère limite le choix de manière extrême, il doit être mis en balance avec les autres. 

Si la localisation est importante, l’adéquation de l’entreprise avec vos talents, vos aptitudes et votre style de vie l’est encore plus. Il faut donc vérifier cette adéquation suffisamment tôt. Reprendre une entreprise pourrait s’avérer difficile, si vous ne disposez pas des aptitudes professionnelles requises ou de l’expérience nécessaire. Vous devriez pouvoir vous identifier à «votre» entreprise et être certain que, à long terme, vos connaissances et vos capacités seront synonymes de succès. Grâce à votre performance, l'entreprise deviendra l'entreprise de vos rêves. Le rachat d’une entreprise établie comporte de nombreux avantages et beaucoup moins de risques que la création d’une entreprise, mais les repreneurs ne sont pas nombreux à se reposer sur leurs lauriers. 

Ne passez pas à côté de la «perle» à cause de critères de recherche trop stricts

En plus du secteur d'activité, du modèle d'affaires et de la localisation, le prix d'achat joue naturellement un rôle central. L'achat d’une entreprise représente un investissement financier important qui doit être mûrement réfléchi. Si vous faites partie des personnes qui souhaitent ne prendre que peu, voire pas, de risques financiers, alors vous devriez reconsidérer votre choix. Demandez-vous également si vous êtes suffisamment indépendant pour prendre vos propres décisions. En effet, en tant que propriétaire d’une entreprise, vous êtes responsable et devez prendre de nombreuses décisions de façon autonome. Par ailleurs, êtes-vous capable d’assumer une mauvaise décision et de continuer quand même? 

Sautez le pas et devenez indépendant. En achetant une entreprise, vous en prenez les rênes et décidez de votre propre chef de son avenir. Votre entreprise - Vos opportunités et vos risques

Ciblez votre recherche sur www.businessbroker.ch

Business Broker SA est exclusivement active dans la vente et, de ce fait, elle ne prend aucun mandat de recherche pour des acheteurs. Nous proposons toutefois de faciliter vos recherches: Vous trouverez toutes les entreprises que Business Broker SA propose actuellement sur notre plate-forme en ligne. vous avez ainsi la possibilité de définir vos critères de recherche tels que le branche, le prix et la région. De plus, vous pouvez créer votre abonnement de recherche afin de recevoir une alerte lorsque nous ajoutons à notre portefeuille une entreprise qui répond à vos critères de recherche. Le Premium Buyer Club est un outil supplémentaire lorsque vos intentions d'achats sont déjà très concrètes et structurées. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur les différentes recherches à votre disposition.

Trouvez encore plus d’informations sur la manière de préparer un achat d'entreprise dans l'article paru sur notre blog «Vers la voie de l'indépendance» ou dans notre Guide pour acheteurs

Bonne chance dans vos recherches pour trouver «votre» entreprise.

S'abonner au blog

Partager cet article

Datum
Auteur
Éditeur
Business Broker SA
URL
https://www.businessbroker.ch/fr/blog/acheter-une-entrerpise/873/comment-trouver-l-entreprise-de-mes-reves
Stefanie Gasser

Stefanie Gasser

Stefanie Gasser est assistante de team chez Business Broker SA et votre principale personne de contact pour tout ce qui a trait à l'administratif.

Plus de Stefanie

Catégorie: Acheter une entreprise

Commentaires

Écrire un commentaire...

Articles similaires

businessbroker firmenkauf selbständigkeit
Acheter une entreprise

Acquérir une entreprise est une étape importante demandant beaucoup de préparation. Nous avons remarqué que de nombreux particuliers souhaitant acheter une entreprise n'ont aucune expérience dans ce processus et ne réfléchissent pas toujours à leur projet jusqu'au bout.

Stefanie Gasser

Datum
Auteur
Éditeur
Business Broker SA
Processus de vente : Les dernières étapes
Acheter une entreprise

Dans cet article, je vais aborder 4 sujets importants que vous retrouverez lors des dernières étapes du processus de vente : le prix & les modalités de paiement, la signature & l’exécution, la période d’accompagnement et la communication aux parties prenantes.

Christophe Comte

Datum
Auteur
Éditeur
Business Broker SA