10 Years Business Broker AG

Toutes les informations sur la page du jubilé

Lexique Business Broker

 

Rechercher dans le lexique
Accord de confidentialité
Egalement appelé Non-disclosure Agreement (NDA). Il est généralement convenu durant la cession de plans de développement et les présentations de l’entreprise à des tierces parties. L’acheteur potentiel consent à ne pas partager des informations avec des tierces parties.
Actifs
Les actifs d’une entreprise correspondent à la somme de tous les facteurs de production requis par l’entreprise en espèces, tous leurs droits (ex : brevets, licences) et ressources matérielles (ex : matières brutes, machines, bâtiments, terrain). Il faut faire la distinction entre les actifs fixes et les actifs courants.
Actifs courants nets
Actifs courants moins passifs courants.
Activité de fusions-acquisitions
Il s’agit de la cession de parts et d’entreprises entières contre une commission. Les avantages des entreprises spécialisées en M & A incluent, parmi d’autres éléments, la consultation, la recherche de propriété, la recherche d’un acheteur et d’un vendeur, le soutien et le financement de à la mise en œuvre.
ADO
Abréviation de autres dépenses opérationnelles.
Analyse de sensibilité
L’analyse de sensibilité est une méthode pour tester l’impact des changements dans les variables entrantes par rapport aux variables sortantes correspondantes. Elle est utilisée pour déterminer la stabilité du résultat, si les variables entrantes sont soumises à une plage de variation, et à l’identification des variables entrantes concernées, afin d’influencer cela en termes d’optimisation des variables sortantes.
Asset Deal
Rachat de l’entreprise par le biais d’une acquisition de certains actifs (au lieu des actions). Par opposition à Share Deal.
Asset Stripping
Vente des actifs ou des sous-domaines d’une société absorbée immédiatement après son acquisition. Les motifs typiques sont soit le financement du prix d’achat ou l’opportunité que la valeur totale puisse être augmentée par le biais de la vente de parties individuelles. Cependant, les conséquences en matière d’imposition doivent être prises en compte.
Benchmark
Le benchmarking se réfère à la comparaison de la performance réalisée par sa propre entreprise à celle d’autres entreprises. Le registre des performances de l’autre entreprise est connu sous le nom de Benchmark. Le but de cette comparaison est de déceler des opportunités d’amélioration et des désavantages concurrentiels et pour finir par accroître la performance de sa propre entreprise.
Bénéfice d’exploitation EBITDA du propriétaire
Le bénéfice d’exploitation au niveau de l’EBITDA (bénéfice variable dans le compte de résultat avant intérêt, impôt, dépréciation et autres ajustements de la valeur) est calculé à partir de l’EBITDA conformément au compte de résultat. Viennent s’ajouter à cela, outre le salaire du propriétaire, toutes les dépenses non opérationnelles (y compris les optimisations fiscales) qui doivent être considérées directement ou indirectement comme des avantages en faveur du propriétaire. Ainsi, le bilan final officiel est ajusté et la performance effective de l’entreprise est représentée.
Break-even-Point
Moment où le seuil de rentabilité est dépassé et que des bénéfices sont réalisés ou le niveau de revenu qui pourrait couvrir le produit des frais fixes et variables.
Bridge financing
Le financement provisoire est un terme générique créé par les instituts de crédit pour des préfinancements à court terme ou à moyen terme de certaines transactions (achat immobilier, achat d’une entreprise) jusqu’au financement du suivi final.
Burn rate
Représente la durée pendant laquelle une entreprise a utilisé le capital fourni (ce terme a fait son apparition durant la bulle Internet au début des années 2000). Le Burn Rate est très important en particulier pour les start-up. Les ressources financières de l’entreprise diminuent au cours de la phase initiale à cause des frais fixes élevés et d’un chiffre d’affaires faible.
Business Angel
Personne fortunée (en général des entrepreneurs chevronnés) qui soutient des jeunes entreprises en leur apportant des capitaux au fur et à mesure qu’elles sont créées et/ou par le biais d’un soutien actif (accompagnement ou aide relative au management) et des contacts (elles sont récompensées par le biais de l’actionnariat dans l’entreprise).
Buy-and-build Strategy
L’acquisition de plusieurs entreprises afin de bâtir un groupe/une société de portefeuille plus important.
CAGR
Signifie Compound Annual Growth Rate (Taux de croissance annuelle composé). Un taux de croissance correspond à une augmentation relative moyenne d’une variable par unité de temps.
CAPEX
L’abréviation CAPEX vient du terme anglo-saxon Capital Expenditure. Ce terme se réfère à des actifs sur le long terme d’une entreprise tels que les machines, les bâtiments ou les systèmes informatiques.
Capitalisation du marché
La capitalisation du marché exprime la valeur de marché d’une entreprise. Elle est calculée en multipliant le cours de l’action par le nombre d’actions.
Cash Flow
Le Cash Flow issu des activités opérationnelles (Cash Flow opérationnel) inclut tous les dépôts et les paiements liés à la fourniture réelle des services de l’entreprise. On peut citer par exemple la vente des produits ou le paiement des salaires. Le Cash Flow issu des activités d’investissement (Cash Flow issu des investissements) comprend les dépôts et les retraits, qui résultent de l’investissement ou du désinvestissement de l’entreprise. Par exemple : l’installation d’une nouvelle usine de production ou la vente d’un entrepôt. Le Cash Flow issu des activités de financement (Cash Flow issu du financement) inclut tous les dépôts et les retraits qui sont liés au financement des activités commerciales. Par exemple : les paiements des intérêts ou le versement des dividendes, mais également un remboursement d’un emprunt ou d’un capital.
Cash Flow Deal
Forme traditionnelle de Management Buyout (MBO), qui est financé en grand partie sur la base des liquidités générées par une entreprise. La variable clé correspond au Cash Flow à partir duquel le rendement des fonds reçus et le taux de service doivent être réglés.
Cash Ratio
Correspond au ratio de liquidité immédiate. Il s’agit du ratio des actifs liquides par rapport à la dette courante d’une entreprise et, par conséquent, cela permet de faire une analyse sur la manière dont une entreprise peut satisfaire ses obligations en matière de paiement courant sur le court terme uniquement par ses actifs liquides. Les comptes débiteurs ne sont pas inclus.
Chief Executive Officer (CEO)
Directeur général
Chief Financial Officer (CFO)
Directeur financier
Chief Organisation Officer (COO)
Directeur de l’organisation
Chief Technological Officer (CTO)
Directeur technique
Co-Investment
Participation dans une entreprise détenant une participation minoritaire, par le biais de laquelle un soutien est donné via un Lead Investor et cela réduit ainsi les frais d’assistance pour le Co-Investor.
Co-Lead Investments
Participation dans une entreprise à la même hauteur que celle du Lead Investor. Ce dernier assume le véritable soutien du bénéficiaire.
Commission en cas de succès
La commission en cas de succès sera payée à un Business Broker après qu’une transaction d’entreprise ait été réalisée avec succès. En général, la commission en cas de succès est exigible au moment de la vente, puisqu’il s’agit du moment où le travail du courtier d’entreprise prend fin.
Commission initiale
Commission initiale = Retainer Fee ou Start Fee. Il s’agit de la commission imputée par une entreprise ou un agent avant le démarrage de leur travail. Seule la sincérité du vendeur d’exécuter la vente de l’entreprise doit être vérifiée avec le recouvrement des commissions.
Consortium
Groupe formé de toutes les banques de supervision dans l’OPI.
Co-Venturing
Participation dans une entreprise apportée par plusieurs investisseurs, un d’entre eux agit en tant que Lead Investor.
Current Ratio
Correspond au taux courant. Il indique le taux d’actifs courants par rapport aux dettes courantes d’une entreprise. Si le taux courant est inférieure à 1, une partie de la dette courante n’est pas couverte pas les actifs courants, c’est à dire dans certaines circonstances les actifs doivent être vendus pour couvrir la dette. Par conséquent, ce ratio de liquidité doit toujours être supérieur à 1, on devrait aspirer à une valeur minimum de 2 conformément à la « règle du banquier » (également connue sous le nom de Two-to-One-Rule).
Demande supérieure à l’offre
Si la demande pour les actions d’une cotation initiale est supérieure au nombre d’actions émises, les actions sont supérieures à l’offre. Une demande supérieure à l’offre de dix signifie par conséquent que la demande est dix fois supérieure au quota d’actions disponibles.
Dilution
Lorsqu’une entreprise émet des actions supplémentaires à un cours plus bas dans le contexte d’une augmentation de capital et les actionnaires existants ne participent pas en fonction de leur part actuelle, les parts des actionnaires existants perdent de la valeur, elles sont diluées.
Early Stage (Financing)
Financement au cours de la première phase de jeunes entreprises privées par un capital. En général, les entreprises spécialisées (société de capital risque) proposent le financement Early-Stage. Ces entreprises proposent souvent d’autres services outre le financement de start-up tels que les activités de consultation et une surveillance régulière de l’activité globale de l’entreprise. Ce financement est souvent associé à des risques élevés, mais peut potentiellement générer d’importants bénéfices si la nouvelle entreprise connaît un succès de manière ultérieure.
Earn-out
Partie d’un prix d’achat d’une entreprise qui conditionne le succès futur de l’entreprise. Un chiffre clé, généralement le chiffre d’affaires, est défini pour compenser le prix d’achat de l’entreprise restante. Un pourcentage des ventes est déterminé pour rembourser le prix d’achat.
EBIT
Earnings before interest and taxes. Résultats d’exploitation.
EBITDA
Earnings before interest, taxes, depreciation and amortisation. Excédent brut d’exploitation.
Economic Value Added (EVA)
Chiffre clé qui est utilisé dans une mesure globale de la performance et de la valeur. L’approche Economic-Value-Added calcule le revenu résiduel de l’investissent en cours d’évaluation. Un investissement créera de la valeur conformément à cette approche s’il génère un « Spread » positif (une différence) entre le rendement réel et le coût du capital exigé.
Equity
Capital
Equity Kicker
Equity Kicker signifie la possibilité de participer au succès de l’entreprise. Cela peut se présenter, par exemple, sous la forme d’une conversion du capital mezzanine en capital, c'est-à-dire une participation « réelle ». Des parts de capital sont également concevables pour une future IPO souhaitée. Les investisseurs externes se voient ainsi donner l’opportunité d’acheter des actions dans des partenariats ou des entreprises à une date ultérieure, souvent à des taux spéciaux.
Equity Story
Documentation dans le cadre d’un processus d’émission au cours de laquelle les caractéristiques essentielles de l’entreprise et sa stratégie d’entreprise planifiée sont montrées (le succès de l’entreprise, dans le passé et dans l’avenir).
Executive Summary
Résumé, par exemple, d’un plan de développement.
Exit
Retrait d’un investissement en capitaux. Quiconque met un capital à disposition d’une start-up, vendra sa participation après un certain temps dans l’entreprise parce que cela ne sera plus dans son objectif de capital. Un retrait peut se faire via une OPI ou une vente à une autre entreprise. Cette procédure est connue sous le nom de stratégie d’Exit car le but est de réaliser un profit à partir de l’investissement réalisé.
Expansion Financing
Financement de la croissance et de l’expansion. L’entreprise en question a atteint le seuil de rentabilité ou réalise un profit. Les fonds seront utilisés pour financer la capacité de production supplémentaire, la diversification du produit et l’expansion du marché.
Fair Value
La Fair Value est utilisé conformément à l’IAS et au US GAAP comme terme générique pour toutes les évaluations liées au marché. La Fair Value d’un actif ou d’un passif se réfère généralement au montant que les deux parties indépendantes seraient disposées à remplacer et/ou à liquider le passif de manière experte et résolue.
First Round Financing
Le premier tour de financement d’une entreprise correspond à la première fois où elle reçoit du capital externe.
Free Cash Flow
Le Free Cash Flow se réfère au Cash Flow opérationnel moins le Cash Flow issu des investissements. Le Free Cash Flow correspond au montant résultant de la considération globale de l’activité. C’est la somme d’argent unique qui est libre pour satisfaire les exigences des investisseurs.
Fundraising
Acquisition du capital-investissement. Phase de démarrage d’un fonds en capital-risque (fonds VC) dans lequel des fonds de retraite sont obtenus pour des investisseurs institutionnels, industriels ou privés. La plupart des sociétés de capital-risque mettent régulièrement des fonds de côté où ils collectent l’argent qu’ils investissent ensuite dans d’autres entreprises. Plus le Track Record d’une société de capital-risque est bon, plus leurs chances de collecter de l’argent à l’avenir sont élevées.
Fusion
Une Fusion est l’équivalent d’un regroupement de deux ou davantage d’entreprises en une seule nouvelle entreprise. Cependant, en réalité, il s’agit d’un rachat soi-disant amical d’une des entreprises concernées. Le fait d’opter pour le mot « fusion » devrait atténuer le caractère commercial de la transaction vers une tierce partie. Vu de l’extérieur, il ne doit pas y avoir d’entreprise cessionnaire et d’entreprise rachetée.
Going Private
Rachat de la part d’une entreprise en propriété privée.
Going Public
OPI d’une entreprise. Se reporter à IPO.
Hands Off
Hands Off est le terme utilisé pour un soutien passif d’une entreprise qui est en cours d’installation. L’influence sur le comité exécutif se limite à la participation au comité consultatif ou au conseil d’administration de l’entreprise.
Impôts latents
Impôts, frais ou avantages cachés qui sont apparus en raison des différences d’approche et/ou d’évaluation des actifs et du passif entre le bilan interne et le bilan externe. Il est attendu qu’ils diminuent dans les années à venir, c'est-à-dire pour conduire à des différences à l’avenir entre les impôts et la réalisation de bénéfices. Les impôts latents actifs reflètent des avantages fiscaux futurs (potentiel futur d'un résultat plus élevé).  Les impôts latents passifs représentent des charges fiscales futures plus élevées. 
Incubateur
Instances ou institutions qui  soutiennent les entrepreneurs dans la création des entreprises. Le fondateur a généralement accès à des conseils dispensés par des professionnels, à des coachs qualifiés ou à une assistance par le biais d’une infrastructure adaptée telle que les espaces de bureaux et les technologies de communication. En outre, une aide est fournie pour accéder à des réseaux. Les centres d’incubation sont souvent liés aux institutions publiques telles que les centres technologiques pour aider les start-up ou les sociétés Venture Capital ou les Business Angels.
Initial Public Offering (IPO)
L’offre publique initiale des parts d’une entreprise.
Internal Rate of Return (IRR)
L’IRR correspond au taux d’escompte auquel la Present Value (PV) du cash flow net, d´un projet équivaut à son investissement initial. Le taux d’escompte auquel la Net Present Value (NPV) du projet équivaut à zéro.
Investisseurs institutionnels
Grandes institutions telles que les banques, les compagnies d’assurance, les fonds de pension ou les grandes entreprises qui investissent dans des fonds d’actions.
Investor Relations
Gestion active des rapports avec les investisseurs actuels et potentiels, les analystes et les médias financiers dans le but d’encourager un rapprochement avec ces groupes cibles par rapport aux parts de leur propre entreprise.
Joint Venture
Accord de coopération sur des opérations conjointes d’une entreprise, le capital à introduire, le Know-How à fournir, etc.
Later Stage Financing
Financement des expansions, des acquisitions, des prêts-relais, etc. destiné aux entreprises installées.
Lead Investor
Dans un consortium de sociétés de capital-risque, l’investisseur détenant la plus grande part assume à la fois l’organisation du financement et du soutien Hands-on.
Letter of Intent (Lol)
Déclaration écrite rédigée préalablement à une transaction au cours de laquelle l’acheteur et le vendeur affichent leur intention de conclure la vente de l’entreprise.
Leverage
Niveau de la dette externe d’une entreprise, exprimée en général comme le ratio de la dette par rapport au capital.
Leverage Buy-out (LBO)
Majoritairement des rachats d’entreprises financées par la dette.
Listing
Cotation d’une entreprise en bourse.
Lock-up Period
La Lock-up Period ou la période transitoire signifie la période pendant laquelle les actionnaires consentent à ne vendre aucune action après le Going Public de ses holdings. La Lock-up Period est contrôlée de manière très différente en Europe.
Management Buy-in (MBI)
Un Management Buy-in se produit lorsqu’une entreprise est rachetée par des repreneurs externes ou lorsque l’acquisition est forcée par un investisseur à l’aide d’un repreneur étranger. Cela survient en particulier lorsqu’un repreneur externe estime que l’entreprise est mal gérée et qu’elle pourrait être plus efficace grâce à un meilleur management. C’est également l’opportunité de reprendre une entreprise lors d’une planification de succession.
Management Buy-out (MBO)
Le rachat d’une entreprise ou d’une partie de cette dernière ou d’une participation de contrôle immédiatement après par les cadres de l’entreprise. Un tel rachat est souvent réalisé grâce à l’aide d’investisseurs de capital privé et une grande part est financée avec le capital emprunté (Leveraged Buy-out, LBO avec effet de levier), parce qu’il est possible que les responsables n’aient pas les moyens financiers eux-mêmes.
Make or Buy
Décider si un produit ou un service doit être réalisé (make) ou acheté (buy).
Merger & Acquisition
Merger (également appelée Fusion) et Acquisition (également appelée Takeover, Purchase). Mergers & Acquisitions, abrégées en M & A, il s’agit du terme technique utilisé pour le marché complet des transferts d’entreprise.
Merging
Terme spécifique pour faire correspondre des données différentes dans une base de données. Par exemple, faire correspondre les données d’un acheteur (prix d’achat, emplacement, intérêts, secteur) à celles « intégrées » du vendeur (prix d’achat, emplacement de l’entreprise, industrie). Le but de l’intégration est de déterminer tout élément correspondant.
Marge brute
La marge brute indique combien a rapporté une entreprise (en pourcentage des ventes) après avoir déduit les coûts de production. Les autres coûts, ex : en matière de recherche et de développement, de marketing et de management, ne font pas partie de ce montant. Par conséquent, la marge brute ne s’apparente pas au résultat opérationnel.
Marge d’EBIT
Chiffre clé d’une entreprise qui indique le taux d’EBIT par rapport aux ventes sous la forme d’un pourcentage
Marge d’EBITDA
La marge d’EBITDA est calculée à partir du ratio d’EBITDA par rapport aux ventes sous la forme d’un pourcentage. Elle est particulièrement adaptée pour comparer la performance de différentes entreprises, indépendamment de leur cycle d’investissement.
Marge de contribution
La marge de contribution correspond au calcul des coûts et de la performance, la différence entre les recettes générées (revenu) et les coûts variables. Par conséquent, c’est au montant disponible de couvrir les frais fixes.
Méthode d’évaluation de l’actif net
Cette méthode évalue les actifs d’une entreprise qui peuvent être vendus séparément. Les actifs intangibles non commercialisables qui peuvent avoir une valeur importante grâce à la poursuite des activités opérationnelles (ex : clients) ne font pas partie de cette évaluation.
Méthode de calcul de la moyenne
Le terme méthode de calcul de la moyenne englobe plusieurs méthodes d’évaluation d’entreprise. En l’occurrence, la valeur de rendement et la valeur intrinsèque d’une entreprise sont enregistrées. La détermination de la valeur de l’entreprise est réalisée de différentes manières avec un but différent mais une pondération fixe des valeurs comprises dans le calcul de la moyenne. En Suisse, la rentabilité est utilisée deux fois et la valeur de l’actif est utilisée une fois pour calculer la valeur de l’entreprise. La méthode de Stuttgart utilise la rentabilité une fois et la valeur de l’actif deux fois pour le calcul. Les méthodes de Berlin valorisent toutes deux la pondération de la même manière.
Méthode de cash-flow actualisé
Dans cette méthode, les actifs sont alloués en revêtant une importance opérationnelle, à savoir la réalisation du revenu futur. Cette méthode suppose que les actifs de l’entreprise génèrent une rente constante de bénéfices nets durables. La capitalisation de ce revenu est calculée à l’aide de la formule pour les rendements des revenus futurs divisés par le taux d’escompte.
Méthode de Discounted-Cash-Flow
Possibilité de déterminer la valeur de l’entreprise. Calculée sur la base du futur Discounted Cash Flow sur une certaine période de temps. La base étant le Free Cash Flow envisagé et une valeur résiduelle qui sera déduite de leurs valeurs actuelles.
Elle est particulièrement adaptée pour comparer la performance de différentes entreprises.
Méthode de l’entité
Variante de la méthode d’évaluation du Discounted Cash Flow basée sur le capital total, avec lequel la valeur brute de l’entreprise est déterminée. Tout d’abord, un Free Cash Flow détaillé est établi sur une période allant de cinq à dix années. Ces quantités brutes sont ensuite déduites du WACC. Afin d’obtenir la valeur effective du capital, le capital emprunté doit être retranché.
Méthode de Stuttgart
La méthode de Stuttgart est une méthode destinée à l’évaluation d’une entreprise (cf. Méthode de calcul de la moyenne).
Méthode des surprofits
Méthode traditionnelle d’évaluation d’entreprise pour laquelle la valeur de l’entreprise est déterminée en utilisant les bénéfices. Le bénéfice est censé indiquer celui qui est atteint au cours du rendement normal de la valeur de l’actif.
Méthode pratique
Méthode d’évaluation de l’entreprise (cf. méthode de calcul de la moyenne).
Mezzanine
Capital mezzanine ou financement mezzanine (venant du terme d’architecture au sens du plancher de la mezzanine) est un terme générique pour décrire les types de financement, qui dans leurs configurations juridiques et économiques sont un hybride entre le capital et la dette. De ce fait dans la version classique, une entreprise reçoit un capital économique ou un capital des actionnaires, sans attribuer des droits de vote aux investisseurs ou un contrôle raisonnable de l’intérêt résiduel en tant qu’associés à part entière.
Mise en équivalence
Variante de l’évaluation du Discounted-Cash-Flow qui détermine directement la valeur du capital. Tout d’abord, un planning détaillé du cash flow sur une période allant de cinq à dix années. L’intérêt et le taux de croissance de la dette sont à déduire de cette dernière. Ces variables nettes sont ensuite retranchées du coût du capital, qui donne ensuite la valeur du capital.
Net Present Value (NPV)
La valeur actuelle Nette (méthode du Discounted Cash Flow ou même la Net Present Value ou VAN, sa forme raccourcie) est un processus dynamique de budgétisation du capital. En retranchant au départ de l’investissement, les paiements qui sont réalisés à des périodes arbitraires deviennent comparables.
NOPAT
Net Operating Profit after Tax (bénéfice d’exploitation net après impôt) est calculé à partir de l’EBIT moins les impôts approximatifs (EBIT multiplié par le taux d’imposition).
NOPLAT
Basé sur le NOPAT (EBIT net d’impôts sur le revenu), le NOPLAT prend également en compte le fait qu’aucun impôt n’est payé sur l’intérêt. Le NOPLAT est parfois appelé Earnings before interest (EBI).
Période de paiement
La période de paiement fournit des informations sur le délai de règlement des comptes fournisseurs de l’entreprise. Elle vous indique combien de jours il faut à une entreprise pour s’acquitter des factures d’un fournisseur. Plus la période de paiement moyenne est élevée, plus les liquidités sont faibles.
Période de recouvrement
La période des comptes débiteurs fournit des informations sur le temps qu’il faut pour que le client réalise les paiements. Elle correspond à la durée qui s’écoule entre la facturation et le paiement réalisé par le client. Plus le temps de conservation de l’entreprise débitrice est long, moins le paiement est rapide, et moins la liquidité est favorable.
Période de remboursement
Il s’agit de la période durant laquelle la somme des flux de capitaux d’un objet d’investissement (pour le calcul statistique de l’amortissement) ou sa valeur actuelle (pour le calcul dynamique de l’amortissement) dépasse pour la première fois le montant d’investissement. Cette période est appelée la période d’amortissement ou la période de remboursement.
Période de souscription
Période durant laquelle les investisseurs peuvent racheter de nouvelles actions. Cela prend la forme d’une déclaration d’intention dans laquelle les investisseurs s’engagent à acheter un nombre précis d’actions.
Plan de développement
Description du modèle commercial d’une jeune entreprise à présenter aux investisseurs, cela inclut des informations concernant le concept produit, le marché, l’équipe, la gestion des futures activités et les analyses économiques, etc.
PME
PME est l’abréviation de « petites et moyennes entreprises ».
Price Earning Ratio
CCR (coefficient de capitalisation des résultats)
Private Equity
Le capital privé est une forme de capital pour laquelle le capital reçu de la part de l’investisseur n’est pas négociable sur les marchés régulés (bourses).
Private Placement
Placement privé d’actions sans recourir à la bourse par opposition à Public Offering.
Prix d’achat
Le prix d’achat correspond au prix d’une entreprise sur lequel les deux parties se sont mises d’accord. Le prix d’achat peut différer de la valeur observée pendant la découverte du prix ainsi que du prix convenu auparavant. Le prix d’achat d’une entreprise correspond à son prix de marché. Dans le cas présent, on peut distinguer plusieurs prix d’achat. On trouve, parmi d’autres éléments, un prix qui correspond à la substance de l’entreprise, à la rentabilité de l’entreprise et au potentiel futur de cette dernière.
Public Offering
Offre publique de rachat d’actions à la bourse par opposition à Private Placement.
Quick Ratio
Il correspond au ratio courant. Il indique le ratio des actifs financiers plus la valeur des investissements et les créances courantes par rapport au passif courant d’une entreprise. C’est une mesure pour savoir si une entreprise est en mesure de payer son passif courant. Avec un Quick Ratio qui est inférieur à 1, une partie du passif à court terme n’est pas couvert par les actifs à court terme qui sont disponibles. Cela peut conduire à un goulot d’étranglement sur les liquidités.
Ratio actifs 1
Fournit des informations sur la hauteur du capital dans le ratio des actifs fixes.
Ratio actifs 2
Fournit des informations sur la hauteur du capital en plus de la dette sur le long terme dans le ratio des actifs fixes.
Ratio de dettes
Le ratio de dettes correspond à la part de la dette par rapport au capital total et aux actifs totaux analogues au ratio d’endettement de la dette.
Rendement sur fonds propres
Rendement sur fonds propres ou les documents relatifs à ce dernier qui a été généré par le capital investi par l’investisseur au cours d’une période de facturation.
Responsable du consortium
Banque principale dans l’OPI d’une entreprise.
Retour sur actifs
Le retour sur actifs indique à quel point le capital-investissement d’un projet d’investissement a été efficace au cours d’une période de facturation.
Return on Assets (ROA)
Le retour sur actifs est également connu sous le nom de Return on Investment. Le retour sur actifs indique à quel point le capital-investissement d’un projet d’investissement a été efficace au cours d’une période de facturation.
Return on Investment (ROI)
Il s’agit du rendement brut d’une entreprise qui est calculé en divisant les bénéfices avant intérêt par le montant total du capital opérationnel utilisé (dette et capital). Il indique l’efficacité avec laquelle une entreprise a utilisé son capital disponible.
Return on Sales (ROS)
Il correspond aux bénéfices nets divisés par les ventes. Le ROS permet de mesurer la rentabilité d’une entreprise. La marge opérationnelle montre l’efficacité opérationnelle d’une entreprise.
Rotation des stocks
La rotation des stocks définit la période pour laquelle un inventaire est suffisant pour la consommation planifiée de matériaux. Une faible rotation des stocks peut conduire à des coûts de pénurie, à une rotation élevée des stocks, à un engagement du capital ou à des coûts d’entreposage.
Scission
Au cours de la scission, la société originelle demeure. Seuls une ou plusieurs parties disparaissent, ce qui produit une unité définissable, et sont transférées vers une société existante ou qui vient d’être créée.
Second Round Financing
Deuxième tour de financement pour une entreprise qui a déjà reçu son premier tour de Venture Capital.
Secondary Purchase
Un Secondary Purchase est une option pour se retirer d’une société de Venture Capital. La société Venture Capital vend suite à cela ses actions a une autre société de capitaux privés.
Seed Capital
Le terme Seed Capital se réfère au capital-risque d’une future entreprise. Il est investi par une société d’investissement durant la phase de sa création, lorsque l’idée de l’entreprise est en cours de conception. La jeune entreprise peut ensuite avoir accès au Seed Capital jusqu’à ce que la conception d’un prototype soit terminée.
(Pre)Seed-Phase
Phase antérieure à la création officielle (phase de pré-création).
Share Deal
Rachat d’une entreprise en achetant des parts.
Spin-off
Scission et indépendance par rapport à un service ou un centre de profits d’une entreprise / une organisation de l’entreprise.
Start-up
Phase immédiate après la création d’une entreprise.
Start-up Financing
Jeunes entreprises qui ne sont pas encore établies, mais qui sont créées pour réaliser une idée innovante avec un faible capital de démarrage et sont généralement dépendantes très tôt soit de la réception du Venture Capital et du Seed Capital (éventuellement par des Business Angels) soit d’une Initial Public Offering (IPO) pour étendre leurs activités et renforcer leur base de fonds propres.
Stock-options d’un employé
Forme de participation des employés. Droit d’acquérir des actions ou des options sur actions de votre entreprise à un prix réduit au bout d’une période transitoire spécifique.
Subordinated Debt
La subordination se réfère à la position des investisseurs externes les uns par rapport aux autres, en particulier dans les cas de comparaison ou de liquidation.
Success Fee
Commission en cas de succès
SWOT-Analyse
Analyse des Strengths, Weakness, Opportunities, Threats, ou simplement des forces, des faiblesses, des opportunités et des risques.
Syndication
Plusieurs sociétés de capitaux privés fusionnent pour financer des investissements à haut risque encore plus importants.
Taux d’endettement
Ce chiffre clé indique le taux existant entre la dette et le capital. Plus la dette est élevée, plus le taux d’endettement est élevé.
Taux de capitalisation
Le taux de capitalisation indique la part de la capitalisation économique par rapport aux actifs totaux ajustés d’une entreprise. Plus le ratio est élevé, plus le ratio de la dette sera faible.
Track Record
Le bilan d’une société d’investissement ou d’une entreprise, d’un responsable ou d’un entrepreneur.
Transaction Multiples
Chiffres du ratio découlant des taux effectifs des achats de l’entreprise.
Unique Selling Proposition (USP)
Terme de marketing. Il s’agir d’une « proposition unique de vente » ou PUV.
Valeur brute de l’entreprise
Valeur d’une entreprise avant de déduire le passif. La valeur brute de l’entreprise est ouverte à tous les investisseurs.
Valeur d’actif net
La valeur d’actif net correspond à la valeur de remplacement. Cela fait référence à la somme d’argent que vous devez dépenser pour reproduire de manière identique une entreprise existante. La valeur d’actif net inclut tous les actifs tangibles et intangibles de l’entreprise (tels que les brevets et les licences), elle peut être vendue sur le marché.
Valeur d’exploitation
Les éléments de l’actif sont évalués aux valeurs auxquelles leur coût de remplacement actuel serait aux prix du marché (valeur de reproduction de l’entreprise). Les valeurs de remplacement sont calculées à partir du coût d’acquisition aux prix en vigueur moins la dépréciation (valeur de consommation basée sur l’âge).
Valeur de liquidation
Indique le montant (théorique) qui peut encore être atteint en cas de liquidation en cédant tous les objets de l’entreprise.
Valeur de remplacement
Valeur d’acquisition de l’actif existant d’une entreprise au moment de son remplacement.
Valeur de rendement
Valeur d’une entreprise à partir de la capitalisation « futures » des revenus. Ce succès futur se réfère à la rentabilité durable et atteignable, de l’entreprise en prenant en compte le taux d’intérêt.
Valeur du marché
La Valeur de marché correspond au prix qui peut être atteint dans des conditions normales sans tenir compte de circonstances inhabituelles ou personnelles.
Valeur en espèces
La valeur en espèces ou la valeur actuelle du produit se réfère à la valeur attendue d’un futur montant en espèces. La valeur en espèces est obtenue en retranchant le futur montant équivalent en espèces, avec un intérêt du capital, qui correspond à l’expression d’un taux d’intérêt atteignable alternatif.
Valeur nette de l’entreprise
Valeur de l’entreprise exempte de dette. La valeur nette de l’entreprise correspond à la partie qui est imputable aux détenteurs de capitaux et elle s’apparente ainsi à la valeur effective du capital.
Valeur résiduelle
Lorsque l’on réalisé une évaluation à l’aide de la méthode de Discounted-Cash-Flow, on peut prévoir et réduire à l’heure actuelle les Cash Flows sur une certain période. La somme est identifiée pour tous les Cash Flow suivants au cours de la période de prévision, et la valeur actuelle de ces derniers est déterminée, elle est connue sous le nom de valeur résiduelle. Lors du calcul de la valeur résiduelle, il faut faire preuve d’une grande vigilance car même de petits écarts peuvent entraîner d’importantes différences dans les suppositions d’une valeur.
Ventes nettes
Revenu net d’impôt et pertes de revenus.
Venture Capital (VC)
Capital-risque, capital comportant des risques. Le financement de jeunes entreprises par des investisseurs institutionnels (ex : sociétés de capital-risque) ou des investisseurs non-officiels (Business Angels, par exemple). La fourniture, par opposition au prêt, ne dépend pas de l’existence des titres de créance éligibles de l’entreprise ou du propriétaire, mais, au lieu de cela, dépend uniquement des opportunités de revenus attendus de l’entreprise à financer.
WACC
Weighted Average Cost of Capital. Coût moyen pondéré du capital qui est calculé en tant que moyenne pondérée du taux d’endettement et du ratio du coût du capital du marché des capitaux. La dette et les actions ordinaires basées sur la valeur de marché doivent être utilisées pour la pondération.
Working Capital (Net Working Capital)
Ce terme se réfère aux actifs courants nets, c’est à dire les fonds de roulements qui sont rattachés sur le court terme (stocks, sommes à recevoir avec une échéance d’une année, espèces et dépenses prépayées), exempts de passif courant.

Aucune occurrence trouver contenant le terme  .